Ode à la Nature, Tai Ping invite la poésie de George Nakashima

Véritable magicien du bois, qui a marqué le design du XXe siècle, George Nakashima s’est également illustré à travers une collection de tapis. Une heureuse incursion dans le monde du textile, que présente Tai Ping dans son showroom parisien, à l’occasion du parcours In the City de Maison&Objet. Une première en Europe.
Depuis 1956, la maison hongkongaise Tai Ping s’entoure de grands noms du design, dont l’exigence s'harmonise avec la haute qualité des réalisations de la marque. Spécialisée dans le hand-tuft, elle réalise ses tapis dans ses ateliers à Xiamen en Chine, tout en proposant des lignes de tapis noués-main, fabriqués dans des ateliers spécialisés au Népal. Présente lors des nombreuses grand-messes du monde design, comme la Paris Design Week, Maison&Objet à Paris ou encore le Salone del Mobile à Milan, la marque a su se faire une place dans l’imaginaire des prescripteurs, architectes et décorateurs.

L’union de deux grands

Toujours en quête d’excellence, Tai Ping a fait l’acquisition en 2005 de la société Edward Fields, spécialisée dans la fabrication de tapis, fondée à New York en 1935. La marque avait collaboré avec des icônes de l’architecture et du design, comme Philip Johnson, Mies Van der Rohe, Raymond Loewy, mais aussi George Nakashima, dont la collection n’avait jamais été présentée en Europe jusqu’à présent. Aujourd’hui, le vieux continent a le privilège de la découvrir, à l’occasion des 90 ans d’Edward Fields, grâce à une présentation du 15 au 25 janvier dans le showroom parisien de Tai Ping. “Pour célébrer le 90e anniversaire d’Edward Fields, nous souhaitions rendre hommage à George Nakashima et à cette collection unique,” déclare Shawn Hiltz, directeur général de Tai Ping EMEA. “C’est un véritable trésor que nous sommes impatients de partager avec le public européen”.

L’Édition Nakashima : Bird Star
L’Édition Nakashima : Bird Star

Mystérieux classeur

La fameuse collection, composée d’une tapisserie et huit modèles de tapis, voit ses premiers éléments naître en 1959, quand Nakashima conçoit deux pièces pour Edward Fields. “Il était extrêmement enthousiasmé par la diversité des couleurs, des laines, des hauteurs de poils et des textures”, se rappelle sa fille Mira, aujourd’hui à la tête de George Nakashima Woodworkers, qui conduit l’héritage de son père. Les tapis ne furent malheureusement pas mis en production à l’époque. Quelques décennies plus tard, un classeur intitulé “Rugs” est découvert dans l’atelier de Nakashima. Celui-ci contenait une série de dessins supplémentaires. Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à l’Édition Nakashima.

L’Édition Nakashima : Inner Island
L’Édition Nakashima : Inner Island

Ode à la Nature

Connu pour magnifier les volutes du bois, ses craquelures, ses formes organiques, le designer américain d’origine japonaise a évidemment évoqué son amour de la nature dans ses croquis. Ainsi “Dark Moon II” représente un ciel stylisé orné de nuages et d’une lune, tandis que “Migration I” est dominé par une nuée d’oiseaux aux couleurs vives. Quant au tapis “Inner Island” (la traduction littérale de “Nakashima” en japonais), il présente un paysage abstrait, avec une île et une montagne enneigée, tandis que “Pocantico” évoque une écorce texturée. Enfin, “Annularity” se distingue par sa déclinaison à la fois en tapis et tapisserie. Les huit modèles et la tapisserie, accompagnés de croquis et de meubles vintage, signés George Nakashima, seront à découvrir à travers une scénographie pensée par la décoratrice-scénographe française Émilie Bonaventure. Une première en Europe, à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour découvrir la collection, rendez-vous ici.

L’Édition Nakashima scénographiée par Émilie Bonaventure
L’Édition Nakashima scénographiée par Émilie Bonaventure

Ode à la Nature,
du 15 au 25 janvier
Showroom Tai Ping
3, place des Victoires, Paris 1er
https://www.taipingcarpets.com/france