Au sein de sa galerie « nomade », le trio présente et vend les œuvres de designers et d’artisans internationaux tels que Laurids Gallée, Faina ou encore Sabourin Costes. Objects With Narratives désire ainsi révéler une autre facette du design contemporain, créer un lien particulier entre l’humain et l’objet.
À lire aussi
« La narration permet d’atteindre cet objectif bien plus efficacement que les seules considérations esthétiques ou fonctionnelles […] C’est pourquoi nous croyons qu’il faut déplacer l’incitation à la conception vers des objets alimentés par des récits » explique Robbe Vandewyngaerde, l’un des co-fondateurs.
Tous deux architectes, Robbe et Nik Vandewyngaerde ont exercé durant plusieurs années dans de prestigieux cabinets tels que Herzog&deMeuron et OMA. Jusqu’à ce qu’ils se lassent : « Nous avions besoin d’un exutoire pour nous exprimer. » Partant de ce constant, les deux frères fondent le Studio Narra, leur premier label de design, et créent la collection One Curve, conçue entièrement en acier trempé.
Plus tard, les co-fondateurs croisent le chemin de nombreux designers qui partagent la même vision de la discipline. Le duo constate alors la difficulté financière que rencontrent les jeunes designers au moment de se lancer dans la production.
Ainsi nait Objects With Narratives, dans la continuité de leur premier projet. Oskar Eryatmaz – qui vient, quant à lui, du milieu de la finance – les rejoint quelques mois plus tard.
En plus d’être une galerie, Objects With Narratives est aussi curatrice et soutient les artistes avec qui elle collabore dans différents projets. Robbe Vandewyngaerde poursuit : « Nous travaillons avec nos designers sur un pied d’égalité. »
La plateforme travaille aux côtés d’une trentaine de designers aux univers singuliers. Chaque création – repérée au préalable dans des salons ou sur Internet – doit éveiller chez Robbe, Nik et Oskar une « connexion émotionnelle. »
Cette année, Objects With Narratives a choisi d’exposer ses pièces de design dans de grandes villes européennes comme Rotterdam, Paris et Bruxelles. Pour chaque exposition, la plateforme a imaginé une scénographie unique afin d’exposer les designers qu’elle représente, mais aussi de s’adapter à chaque public.
Par exemple, l’exposition « Postcards of Rotterdam », a permis au trio d’imaginer une scénographie chaleureuse dans un espace de plus de 1000m2, tandis que pour le PAD Paris, l’ambiance est plus mesurée et mystérieuse. Ces différentes présentations permettent à OWN de repousser les limites et de se surpasser dans la curation.
Bientôt, une galerie physique d’Objects With Narratives verra le jour à Bruges – accessible sur rendez-vous. Un lieu composé de deux espaces dont l’un sera consacré à des expositions temporaires. Affaire à suivre …
À lire aussi