C’est la première fois que vous travaillez avec Oasiq. Quelle fut votre impression quand vous les avez rencontrés ?
Notre rencontre remonte à 2014, et je dois avouer qu’elle tombait alors à point nommé. Elle est intervenue alors que notre studio s’intéressait justement au mobilier outdoor et que nous cherchions un partenaire international. Oasiq est une marque sérieuse et fiable dont la renommée mondiale nous a immédiatement séduits.
Quel défi représentait cette collaboration ?
L’ADN d’Oasiq est clair : une marque américaine de mobilier d’extérieur avec un vrai faible pour le design nordique. En tant qu’Italiens, nous savions que ce serait un challenge, et nous avons tout fait pour comprendre les valeurs de l’entreprise.
Quel était votre cahier des charges pour la collection « Riad » ?
Dès nos premières discussions, nos partenaires avaient une idée précise du produit sur lequel il nous faudrait travailler : un système d’assises modulables, d’inspiration scandinave. Après ce brief, on s’est concentrés sur les matériaux qu’on voulait utiliser, le teck et l’aluminium, et surtout sur les valeurs que cette collection devrait exprimer, quelque chose d’intemporel et de démocratique.
Quelles sont les caractéristiques techniques de cette collection ?
C’est une gamme de meubles d’extérieur très modulable, qui se caractérise par un revêtement structurel en métal (qui se combine parfaitement à d’autres matières comme le teck) et par un design fort.
« Riad » est aussi un hommage au travail de Mathieu Matégot…
Ce n’est qu’après avoir défini le look général de notre collection qu’on s’est rendu compte que son design rappelait en effet le travail de Matégot. Alors on s’est dit que ce serait correct de lui rendre cet hommage. Comme lui, nous avons utilisé un revêtement de tôle perforée, autant pour ses qualités décoratives que structurelles.