Signé du décorateur Didier Gomez, le nouvel hôtel Renaissance place de la République à Paris, s'inscrit dans un quartier riche et vivant.
« Le vrai Paris, c’est celui des Parisiens, pas celui des touristes ! » La spontanéité du designer et architecte d’intérieur Didier Gomez, qui vient de signer un cinq étoiles place de la République, fait plaisir à entendre. Lui qui a réalisé parmi les plus beaux hôtels et palaces du monde entier revendique plus que jamais le décryptage d’un contexte socio-historique urbain pour construire un lieu unique, lui offrir une identité forte.
Le concept reproductible à l’infini ? Très peu pour lui. Pourtant, c’est à un hôtel « de chaîne » auquel nous avons affaire ici puisqu’il s’agit de la « marque » Renaissance, propriété du groupe Marriott. L’architecte reconnaît cependant qu’il a eu carte blanche et que toutes ses propositions – aussi osées fussent-elles… – ont été approuvées et même encouragées par le commanditaire américain !
Située à la limite de trois arrondissements (les IIIe, Xe et XIe), la place de la République rassemble bien des correspondances, et pas seulement les cinq lignes de métro qui s’y croisent. Son nom symbolique l’érige plus que jamais en lieu de rassemblements et de cortèges, mais c’est aussi un quartier populaire, où se mêlent les théâtres et les artisans, les petits commerces et les cafés-restaurants. Une population qui brille par son métissage, dans tous les sens du terme. C’est ce « vrai Paris » un peu idyllique que Didier Gomez a voulu réinterpréter.
Retrouvez notre reportage complet sur le Renaissance dans le hors-série Voyages d’IDEAT, en kiosque le 17 juin.