1/ Le renouveau des matières : vers des solutions moins polluantes
La tendance étant au design éco-conscient, l’éclairage aussi se met au recyclage. Dans l’exposition Lighting de la Clerkenwell Design Week, des lampes en matériaux recyclés offraient de lumineuses alternatives aux matériaux traditionnels. Les Scraplights de Padhome, élégantes lampes en carton, sont découpées au laser et ménagent des effets de lumière marbrée très poétiques.
Dans la même veine, les lampes pliables Skirt et Drum signées Arkki by Lovi utilisent du carton recyclé et se déclinent en appliques murales ou en suspensions. Le caractère pliable de ces lampes limite aussi l’impact environnemental lors du transport.
Toujours dans ce souci d’éco-responsabilité, la BottleHouse (ou maison-bouteille) dessinée par Ricky Sandhu pour small./Six Miles Across London Ltd et en collaboration avec WSP Design Studio, a pour objectif d’alerter le public sur l’accumulation de bouteilles de plastique usagées. Transformant ces déchets en matériau de construction temporaires, la BottleHouse devient à la fois un abri, une innovation donnant une seconde vie au plastique et un manifeste en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement.
Enfin, les lampes en tissu Ume Lanterns par Curiousa & Curiousa projettent leurs lueurs tamisées au travers de soie naturelle doupion (tissée avec des fils irréguliers). Parée de motifs évoquant les jardins anglais tout en incorporant l’influence des lanternes chinoises traditionnelles, ces lampes cumulent l’effort « eco-friendly » (par le choix d’une matière naturelle) et la beauté des effets.