Les nouvelles tables qui enflamment Miami

Point de convergence entre une Amérique glorieuse et les cultures latino-américaines festives, Miami est un terrain fertile pour le storytelling. On y aime les décors foisonnants, mais aussi des lieux plus décontractés où on se presse autour d’un plat ou d’un verre. C’est un peu tout ça que l’on retrouve chez Jrk! et Mangrove.

À l’avant, Jrk!, restaurant jamaïcain, clair et lumineux, où l’on se régale d’un « jerk » (le plus souvent du poulet mariné aux épices) généreusement garni de riz, de légumes et de sauces maison, accompagné d’une bière Red Stripe ou d’un soda Kola Champagne au goût de bubble-gum. À l’arrière, Mangrove, restaurant doté d’un bar, avec les mêmes saveurs jamaïcaines déclinées dans des plats à partager (poisson ou poulet entier grillés, griot, curry de queue de bœuf…) et, bien sûr, des cocktails à base de rhum.


À lire aussi : Deux restaurants à tester du côté du Pays basque


Miami à la sauce jamaïcaine

La nouvelle adresse qui aimante le tout Miami est un espace double (il faut passer par le premier pour accéder au second) dessiné par FictionWorks, un duo formé par deux femmes rompues au monde de l’hospitalité. L’une, Andreas De Camps, déjà à la tête de son propre studio en République dominicaine, a travaillé chez Gensler à New York, là où elle a rencontré Olivia King, laquelle a officié pour Rockwell Group.

Accrochée au mur, une composition d’une quinzaine d’œuvres commandées à l’artiste Nick Mahshie et sous l’imposant lustre, réalisé sur mesure, les intemporelles chaises Cesca, de Marcel Breuer.
Accrochée au mur, une composition d’une quinzaine d’œuvres commandées à l’artiste Nick Mahshie et sous l’imposant lustre, réalisé sur mesure, les intemporelles chaises Cesca, de Marcel Breuer. Pablo Enriquez

Deux pointures dans le registre du design d’intérieur aux États-Unis qui naviguent entre Miami, New York et les Caraïbes, avec pour intention – le nom du studio l’indique – de créer de petites œuvres de fiction pour leur clientèle.

« La vision de nos clients était précise, explique Andreas De Camps. Il s’agissait de concevoir un espace où chaque plat, chaque note, chaque détail vous transporte au cœur de la Jamaïque. Notre objectif a été de réaliser un lieu polyvalent et flexible, où l’on passe avec fluidité de la salle à manger principale au bar-lounge. Nous avons écrit le scénario d’une expérience culinaire inoubliable tout en faisant un clin d’œil au dynamisme et à la richesse culturelle de la Jamaïque. »

Collection de vinyles vintage et carrelage jaune dans l’espace réservé au DJ.
Collection de vinyles vintage et carrelage jaune dans l’espace réservé au DJ. Pablo Enriquez

Les ingrédients de cette histoire: une pincée de nostalgie avec de la patine, des meubles et objets vintage des années 60 et 70, une pointe d’exotisme dans les tons verts et jaunes, un pas de côté élégant prodigué par un lustre en cristal et pour pimenter le tout: un emplacement aménagé pour le DJ.

> Jrk! et Mangrove 103, NW 1st Avenue, 33128 Miami. Mangrove.miami


À lire aussi : Ju – Maison de cuisine : le premier restaurant de Julien Alleno

The Good Spots Destination Etats-Unis