1/ Chaise en suspension
La Sibast N°9 est la dernière chaise d’une trilogie commencée en 1953 ! Les N°7 et N°8 ont en effet été commercialisées entre 1950 et 1960 par le Danois Helge Sibast dont les valeurs fondamentales étaient : qualité, style et artisanat. Son petit-fils, Ditlev Sibast, vient de relancer cet éditeur mythique en respectant cet ADN. La N°9 est une chaise de table aérée et légère grâce à sa petite taille et à l’épure de ses composants. Son assise en suspension et ses pieds inclinés renforcent son air svelte et dynamique. Quant à sa structure en Y, elle s’inscrit dans le minimalisme cher aux Scandinaves. La N°9 est disponible en hêtre ou en chêne patinés par une finition au savon, à l’huile et à la laque.
> Sibast N°9, Sibast Furniture, prix sur demande.
2/ Chaise géométrique
Romby est la toute nouvelle chaise imaginée pour l’éditeur italien Porro par GamFratesi. Le duo italo-danois a dessiné un modèle pivotant qui est à l’aise dans toute la maison, quelle que soit la pièce. Elle se compose de deux éléments : une base conique en bois massif soutient une assise rembourrée habillée de textile. Cette géométrie révèle une forme de losange. Le duo est en effet parti de cette figure géométrique qu’il a souhaité transformer en meuble. Durant la phase de modélisation, l’objectif principal était de conserver ce losange apparent dans la structure. Mission accomplie !
> Chaise Romby, Porro.
3/ Chaise danoise
Initialement réputé pour ses poubelles à pédale, qu’il commercialise depuis 1939, Vipp se développe peu à peu dans le design et l’architecture. En 2014, le fabricant danois a d’abord lancé le Vipp Shelter, un pavillon de 55 m2 à poser en pleine Nature. Ce fauteuil s’inscrit dans la continuité de ce virage spectaculaire. Imaginée pour être placée devant une cheminée, la « Vipp lounge chair » utilise peu d’espace au sol. Quant à sa structure en aluminium et Inox peints, elle suit des courbes naturelles, organiques. Ses accoudoirs en forme de lames de moulins à vent sont ainsi rembourrés de cuir comme son assise et son dossier, conçus d’une seule pièce avec de fines coutures.
> ViPP lounge chair, 2 079 €, Vipp.
4) Chaise sculpturale
La chaise Sugiloo est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Michael Anastassiades et Gebrüder Thonet Vienna. L’éditeur autrichien créé en 1853 et le designer chypriote qui brasse sculpture et arts décoratifs avaient déjà travaillé ensemble en 2019 pour la chaise N200, multi-récompensée. Avec Sugiloo, Anastassiades a opté pour une structure en bois qui confère une certaine légèreté. L’assise simple ou rembourrée est agrémentée d’accoudoirs et proposée avec ou sans dossier incliné. Sa forme pure et essentielle s’inscrit dans le minimalisme de ce projet contemporain.
> Chaise Sugiloo, Gebrüder Thonet Vienna.