De l’extérieur, l’Office national des forêts offre une belle succession de plans horizontaux, dont les façades vitrées reflètent la ville de Maisons-Alfort d’un côté, le parc de l’école vétérinaire de l’autre. « C’était important de veiller à ce que le bâtiment vive aussi bien le côté ville que le côté parc », confirme Vincent Lavergne, architecte du projet et fondateur de l’agence VLAU.
Si le bois est visible partout à l’intérieur de l’Office national des forêts, épicéa et résineux pour l’ossature, feuillus pour les aménagements et l’ameublement, il disparaît à l’extérieur dans une structure en métal cuivré. « C’est la première fois que nous réalisons une construction en bois d’une telle ampleur », reprend l’architecte.
En tout, 7 650 m2 répartis sur six niveaux plus un sous-sol et 130 m2 de terrasses. À l’intérieur, l’harmonie se ressent de manière sensorielle. La lumière, l’acoustique, l’odeur des essences flottant un peu partout, notamment dans la « rue intérieure » au plafond décoré de centaines de lamelles de bois suspendues.
La totalité est issue de forêts domaniales (Grand Est, Centre, Pays de la Loire) gérées par l’ONF selon un système de traçabilité rigoureux. « Cette organisation spatiale évoque un chemin qui déclinerait tous les éléments de la forêt », confirme de son côté Samuel Poutoux, de l’atelier WOA.
Une construction organique
« Concevoir en bois impose d’être bienveillant et précautionneux, reprend Vincent Lavergne. C’est composer avec une matière vivante qu’il faut protéger de l’eau et du feu, par exemple. » La connexion entre l’architecture et l’univers du travail fut également l’un des grands axes de réflexion des deux agences.
« On a complètement repensé le lien social entre des espaces liés au travail à proprement parler, côté rue, et des espaces collectifs liés à la détente, côté jardin, confirme Vincent Lavergne. Et cette dimension humaine était d’autant plus importante que l’univers du travail a changé depuis la crise de la Covid-19. Ce projet a été, en outre, une formidable œuvre collégiale que l’on a élaborée avec l’Atelier WOA, des camarades d’école avec qui on a toujours rêvé de construire.
Il poursuit : « Grâce à l’ONF, on est tous devenus plus crédibles : VLAU en matière de construction en bois et l’Atelier WOA pour les projets de grande ampleur. C’est rare de réaliser un chantier urbain et architectural qui porte en lui autant de choses qui nous passionnent. »
> Vincentlavergne.eu / Atelier-woa.fr