Les nouveautés de Martinelli Luce allient progrès et grain de folie

Derrière l’apparente diversité de leur esthétique, les nouveautés de Martinelli Luce partagent une folle créativité ainsi qu’un goût prononcé pour le progrès. Des points communs qui reflètent le positionnement avant-gardiste de la marque italienne

Une suspension servant de relais énergétique en intégrant une prise, un plafonnier dont la forme évoque la trompette de Chet Baker, un système de lampes modulaires aimantées, des suspensions en verre borosilicaté et d’autres constituées de câbles conducteurs. Sur le papier, rien ne semble rapprocher Avro, Chet-B, Fra Tac, Infinita et Multidot, les cinq luminaires entrés au catalogue Martinelli Luce cette année.


À lire aussi : Avro, la nouvelle suspension de Martinelli Luce


Facettes d’exception

Nés de l’imagination de designers distincts, ils véhiculent un univers, une esthétique et une fonction qui leur sont propres. Pourtant, selon la présidente de la marque Emiliana Martinelli, ces nouveautés sont fédérées par un même engagement : « Bien que cela ne soit pas immédiatement visible, toutes expriment cette même recherche d’innovation qui fait partie de notre philosophie. »

Grâce au pavillon de trompette métallique verni servant de réflecteur à la LED intégrée, le plafonnier Chet-B, de Francesco Lucchese, émet une lumière rappelant l’atmosphère des clubs de jazz.
Grâce au pavillon de trompette métallique verni servant de réflecteur à la LED intégrée, le plafonnier Chet-B, de Francesco Lucchese, émet une lumière rappelant l’atmosphère des clubs de jazz. Martinelli Luce

Offrant une fonctionnalité, une matérialité ou une forme d’utilisation jusqu’alors inédite, chaque modèle illustre également les liens de confiance unissant Martinelli Luce à ses designers. « Nous leur fournissons certaines caractéristiques essentielles pour que leur projet intègre notre catalogue, mais nous leur laissons une grande liberté d’expression », affirme la présidente.

Martinelli Luce mise sur des collaborations de renom

Pour entretenir sa dynamique créative, la marque s’entoure de personnalités d’horizons différents. Certaines collaborations sont régulières, à l’instar de Studio Natural (Avro est sa cinquième création) ou de Brian Sironi (qui signe Multidot et a remporté un Compasso d’Oro en 2011 avec Elica), mais les autres constituent des premières.

Rassemblant des modules en aluminium peint à combiner entre eux grâce à un système d’aimants, la lampe modulaire Fra Tac, du frère Gianfranco Rollo, peut être configurée en suspension, en lampadaire ou en applique.
Rassemblant des modules en aluminium peint à combiner entre eux grâce à un système d’aimants, la lampe modulaire Fra Tac, du frère Gianfranco Rollo, peut être configurée en suspension, en lampadaire ou en applique. Martinelli Luce

De la créatrice Marta Sansoni et son désir d’explorer le verre borosilicaté (Infinita) à Francesco Lucchese et son amour du jazz (Chet-B) en passant par le frère Gianfranco Rollo qui a imaginé Fra Tac avant d’entrer dans les ordres, chaque collaboration donne lieu à une proposition originale.

Des singularités qui, selon sa présidente, font tout le sel du catalogue Martinelli Luce : « C’est aussi parce que ces nouveautés nous ont frappés émotionnellement que nous avons décidé de les proposer au marché. »


À lire aussi : Lampe Ruspa de Martinelli Luce : la vie en jaune

The Good Spots Destination France