Nouveau numéro IDEAT 152 : décryptage des tendances 2022 !

Le nouveau numéro passe au peigne fin les tendances de l'année dans le domaine du design et de l'architecture.

 Le numéro 152 IDEAT vous informe sur les tendances à venir pour 2022. Au programme : plus de 200 pages de portraits d’architectes, de visites et d’exclusivités dans votre magazine en kiosque dès le 21 janvier.

  • Dossier Design : Parmi toutes les écoles qui forment aux métiers du design et de l’architecture intérieur, nous avons choisi d’en distinguer six, vues à travers la personnalité de leurs charismatiques dirigeants.
  • Dossier Lifestyle : Les singuliers autoportraits de la non moins singulière artiste mexicaine Frida Kahlo ont inspiré une sélection qui offre un autre décor imaginaire, tout aussi coloré, à la personnalité hors norme de cette icône du XXe siècle.
  • Dossier Tendances 2022 : Chez soi, au choix, ambiance graphique, japonisante ou maximaliste. Le vintage remasterisé par Misia, l’as du tissus ou l’art d’Amélie du Chalard au service des hôtels de caractère.

IDEAT vous fait visiter un appartement aux détails haussmanniens soulignés sans excès. Murs aux couleurs de ciel changeant, tapisserie et grands tableaux contemporains aux sujets qui interpellent, mobilier d’aujourd’hui, tapis artisanaux, le propriétaire, Seiichi Takeichi a fait de ce lieu un pur bijou architectural.

Dans le grand salon, face au sofa Tender, de Patricia Urquiola (Moroso), fauteuil Tre Pezzi, design Franco Albiniet Franca Helg (Cassina).
Dans le grand salon, face au sofa Tender, de Patricia Urquiola (Moroso), fauteuil Tre Pezzi, design Franco Albini
et Franca Helg (Cassina). Gilles TRILLARD

La rédaction est parti en voyage à bord de l’Orient Express. Depuis sa mise sur les rails en 1883, le mythe a tricoté une véritable saga, dont un nouveau chapitre est en train d’écrire. Un Orient Express lancé par Accor avec un partenaire italien, concurrent de l’existant Venice Simplon-Orient Express, qui appartient au groupe Belmond (LVMH). Il sera dans le vent de la tendance «slow travel» et s’appellera La Dolce Vita.

La voiture-bar dessinée telle une longue vague colorée.
La voiture-bar dessinée telle une longue vague colorée. Dimore Studio

Le nouveau numéro vous emmène faire un road trip en dans le nord-ouest de l’Angleterre, non loin du Lake District. Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2017, la région s’étend sur plus de 2300 km2 et compte pas moins de seize lacs.

La petite ville de Sedbergh, point de départ de balades dans le parc national des Yorkshire Dales.
La petite ville de Sedbergh, point de départ de balades dans le parc national des Yorkshire Dales. Andy Kay

L’édito de Laurent Blanc pour le nouveau numéro 152 Spécial Tendances 2022

PARIS-VENISE… SUR UN NUAGE

Gare de l’Est, il fait froid, Alice pense qu’elle part à Strasbourg pour y passer le week-end, mais elle a un petit doute, son homme est un farceur ! Le TGV pour Strasbourg est annoncé quai n°11, à 21h15, mais ils se dirigent avec leurs bagages vers le quai n°4, au bout duquel stationne un magnifique train «à l’ancienne», le Venice Simplon–Orient Express, annoncé pour Venise, à 21h57. Le mythe Orient Express, quoi ! Le train des trains, celui d’Agatha Christie, d’Hercule Poirot, de Gabin et Dietrich, de Coco Chanel, de Cocteau, de Pierre Loti, de Tolsto. et de Graham Greene. Celui de Sean Connery, 007 dans Bons baisers de Russie, en 1963.

Lui est déjà monté dans la voiture n°12 et il lui tend la main élégamment… elle monte ! Les cabines viennent d’être terminées par le valet de chambre, les draps sont en soie, chaque chambre dispose de son cabinet de toilette, les vasques sont en porcelaine. Une bouteille de Bollinger les attend dans un seau à glace accompagné de deux magnifiques coupes Lalique en cristal. Dans deux heures, ils se dirigeront vers le wagon-restaurant après être passés au bar boire un cocktail old fashioned. Le pianiste joue I will wait for you, de Michel Legrand. Dans le wagon-restaurant, les tables sont recouvertes de lin blanc, les couverts, en argent bien sûr, scintillent grâce aux petites lumières de table aux abat-jour plissés en tissu rose poudré et le sommelier leur sert deux verres de chasse-spleen 2020… l’année de leur rencontre, c’est un moulis ! La vie est belle en Orient Express !

On passe sur… c’est lui qui l’invite… oui ! Pourquoi pas deux hommes ? … c’est possible !… Et deux femmes !… aussi, bien sûr. Non genrés ?… Si vous voulez, l’Orient Express n’a pas de genre sauf celui de l’ultra-romantisme ! Sa clientèle n’est composée que de gens qui s’aiment… de toute façon, il vaut mieux faire le voyage avec une personne que l’on chérit… vu le prix ! Ah ! Ah ! ☺

Il y a près de cent quarante ans (très exactement, le 4 octobre 1883), le train le plus luxueux du monde quittait la gare de l’Est pour rallier Paris à Constantinople en moins de soixante-seize heures, une prouesse technique à l’époque ! Marqueterie de bois précieux, étoffes rares, cuirs Connolly participent à rendre ce train extraordinaire ! Dans les années 20, René Lalique et René Prou amélioreront encore la déco intérieure.

Alice et son homme s’arrêteront à Venise vingt heures après leur départ de Paris, le lendemain (vendredi), en fin d’après-midi (17h56). Arrivée en gare de Santa Lucia et en plein coeur de la Sérénissime.

Imaginé par la Compagnie internationale des wagons-lits (compagnie française, mais d’origine belge), l’Orient Express incarne la représentation fantasmée de l’Orient par l’Occident. Sa création s’inscrit dans le contexte de l’orientalisme, un mouvement littéraire et artistique apparu en Europe occidentale au XVIIIe siècle, qui a nourri l’intérêt et la curiosité des artistes et des écrivains tout au long du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le train appartient au groupe Belmond (ex-groupe Orient Express Hotels), propriétaire de quelques bijoux d’hôtels dans le monde, le Splendido Mare, à Portofino, le Cipriani, à Venise, le Villa San Michele, à Florence, le Grand Hotel Timeo, à Taormine, ou encore le Copacabana Palace, à Rio de Janeiro. LVMH s’est porté acquéreur de la totalité du groupe en 2019.

Mais l’histoire n’est pas finie ! Accor s’apprête maintenant à lancer un train concurrent, un Orient Express version contemporaine, en partenariat avec la SNCF et un opérateur italien. Le groupe lancera même des hôtels portant le nom Orient Express dans les villes desservies par ce train qui s’appellera La Dolce Vita. Il sera décor. par les deux génies italiens de Dimore Studio, Emiliano Salci et Britt Moran (voir notre saga p. 216). Il ne se contentera pas de desservir Venise au départ de Paris, mais reliera aussi l’Italie, du nord au sud, des lacs aux Dolomites, des collines d’Ombrie aux vignobles toscans, jusqu’à la côte sicilienne, le long de la ligne Palermo–Trapani.

… Les paysages défi lent maintenant au ralenti, Alice s’est blottie dans son lit contre son chevalier servant, il fait doux dans la cabine… il reste un peu de champagne… on est en plein slow living ! Le train berce doucement nos deux latin lovers… . moins que cela ne soit le contraire… c’est la pleine lune et, pour une fois, tous les chats sont gris dehors… James (il s’appelle James ☺) ne dit plus rien. « Ohhh… James… James… » Mais chut !! La nuit passe, laissons-les tranquilles.

Je parle maintenant tout doucement pour ne pas gâcher ce joli moment et j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2022 qui verra, je l’espère, cette maudite pandémie s’éloigner enfin…

Profitez de la vie, des gens que vous aimez et voyagez en train, c’est une forme de modernité. Si vous voulez (vraiment) faire plaisir à votre moitié, invitez-le (ou la) à prendre le Venice Simplon-Orient Express avec vous pour Venise… l’une des expériences les plus chics qu’il soit donnée de faire en Europe… et si, en plus, vous êtes amoureux… Aïe, aïe, aïe !

À bientôt. Pour ma part, je ne reviendrai pas… J’ai décidé de rester à Venise, la vie y est bien plus cool qu’à Paris ! ☺

Bien à vous,

Arrivederci e a la prossima,

Un abbraccio grande,

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