Tous designers !
Depuis qu’il est paru il y a quelques mois, on ne cesse de tourner les pages de Do It Yourself. Cet ouvrage réunit des projets à réaliser soi-même pensés, à l’origine, pour le magazine Süddeutsche Zeitung par les plus grands designers. Après en avoir fabriqué certains, on peut aujourd’hui affirmer la nécessité absolue de s’offrir cet ouvrage : les étagères de Sebastian Herkner, le lustre « arte povera » de Nils Holger Moormann et les vases raffinés de Michael Anastassiades figurent parmi les créations les plus simples et les plus utiles, chacune plus ou moins arty, poétique ou décalée…
Hollywood dans le viseur
La théoricienne Alexandra Midal s’est penchée sur un chapitre peu connu de la vie de Charles et Ray Eames : leur passion pour Hollywood et leur amitié avec Billy Wilder. Une enquête exposée à Bruxelles qui se poursuit dans cet ouvrage, où des clichés des plus grandes stars voisinent avec des gros plans de décors, une balade photographique dans les coulisses et le making of des plus grands films hollywoodiens (Sabrina, Hello, Dolly !…). On replonge avec délice dans cet âge d’or grâce à l’œil moderne, acéré et bourré de tendresse de ce couple follement créatif.
Normal Studio : dix ans de simplexité
Scénographie, design industriel, recherche, artisanat d’art… Depuis dix ans, le duo Normal Studio explore toutes les applications du design, pourvu qu’il puisse faire avancer les choses. C’est le regard curieux et unique d’un duo ancré dans son époque et tourné vers demain que donne à voir cette monographie. Croquis, photos et textes explicatifs sont autant d’indices qui permettent de comprendre comment les deux associés questionnent sans arrêt le progrès et y répondent souvent avec talent.
Passion exception
Ils sont galeristes, dessinateurs, artistes ou décorateurs et ont en commun une vision très personnelle de la décoration. Le salon pop de Jean-Michel Rossi, celui ultracontemporain de Dominique Levy ou celui au design pointu de Didier et Clémence Krzentowski… Plus que leurs portes, ces passionnés ouvrent leur quotidien au journaliste Éric Jansen. Des lieux habités qui décomplexent l’amateur de décoration, invité en filigrane à composer des intérieurs personnels et à se laisser guider par son seul instinct.
Élégance formelle
Designer incontournable de ce début d’année, Éric Schmitt emprunte à la sculpture pour livrer une œuvre aux formes girondes, organiques, où la matière se fait généreuse. Un vocabulaire très personnel, forgé au fil des ans, qui se dévoile dans cette monographie qui fait la part belle aux objets, leurs volumes et leurs matières, à travers un catalogue raisonné suivi d’un essai critique très savant de Pierre Doze. Un hommage aussi élégant que l’est ce designer rare.
Des avant-hier qui chantent
Patrick Favardin poursuit son exploration du XXe siècle avec ce nouvel opus dédié aux décorateurs des années 60 et 70. Une période hédoniste, mais dont on redécouvre ici qu’elle n’avait pas coupé tous les ponts avec la tradition. Après un panorama des projets les plus dingues, l’auteur dresse la liste de tous ceux qui ont fait cette époque. Ce travail d’enquête très poussé a permis de produire un grand nombre d’archives comme autant de témoignages de ces décennies en Technicolor.