Un fauteuil la bouche en cœur, une lampe auréolée de succès et des banquettes gonflées à bloc : voici sept objets ultra désirables qui ont tapé dans l’œil de la rédaction lors du salon Maison&Objet 2024. De quoi stimuler toutes les envies de changement de décor.
À lire aussi : Maison&Objet 2024 : les 5 temps forts à retenir
Une assise qui tombe à pic
Maison Dada, le label fondé par Thomas Dariel, continue son bonhomme de chemin au fil de créations joyeuses et gonflées. À l’occasion du salon Maison et Objet 2024, l’éditeur révélait sa nouvelle assise, la Dame de Cœur. Dessinée par le studio One Week basé à Shanghai, cette chaise aux airs de bouche en cul de poule à de quoi faire perdre la tête.
> Fauteuil Dame de Coeur, One Week pour Maison Dada
Un fauteuil culte
En 1966, Pierre Guariche dessinait le fauteuil Jupiter, dont les formes rondes pile dans l’air du temps étaient rendues possibles grâce au développement de la mousse de polyuréthane. Aujourd’hui, Cinna, la seconde marque du groupe Roset, à travers sa nouvelle ligne « Guariche/Cinna – Les visionnaires » remet sur le devant de la scène cette assise tournoyante qui nous propulse en pleine course à la Lune, dans les années soixante.
> Fauteuil Jupiter par Pierre Guariche réédité par Cinna
Une lampe auréolée de succès
Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, le duo derrière AMCA OVAL obnubilé par cette forme ovoïdal, exposaient pour la première fois leurs nouveautés sur Maison et Objet 2024. Les lampes de leur gamme Aurora, un système modulaire vendu à plat et décliné également en étagères, tables basses et bougeoirs, se parent cette fois-ci d’un laquage acidulé, rose Malabar, orange pop, jaune soleil ou encore rouge grenat. Le plus ? Le halo lumineux projeté sur le mur promet une ambiance cosy à souhait.
> Lampe Aurora, Amca Oval
Une chaise monstrueuse
Fondée en Allemagne en 2006 par Patrick and Ursula L’hoste, la maison d’édition Pulpo est une habituée du design de l’étrange (rappelez-vous son tabouret Chouchou). Cette fois, les chaises Eddy, Fester, Flora, Gomez ou encore Morticia, inspirées parla sombre Famille Addams, notre tribu drôlement morbide favorite, prennent le haut de l’affiche. De quoi chanter à tue-tête « They’re creepy and they’re kooky, Mysterious and spooky, They’re all together ooky, The Addams Family » !
> Chaise Little Monsters en bois, Pulpo
Une banquette gonflée à bloc
Sourcing de producteurs locaux, fabrication made in France, produits garantis à vie… La jeune maison d’édition Sollen, fondée en 2021 à Bordeaux par Aurélien Hivonnet, Jean-Vincent Vallette, Frédéric Devigne et Gaël Tauvel, compte bien changer la donne dans le secteur de l’ameublement. D’ailleurs, la griffe tire son nom du mot latin Sollertia, qui peut se traduire par l’habileté, l’art du savoir-faire. Présente pour la deuxième fois sur le salon, Sollen présentait cette fois-ci la déclinaison outdoor de sa gamme Nuage, soit des méridiennes, bancs et fauteuils gonflés à bloc et ultra confortables.
> Banquettes d’extérieur, Sollen
Une étagère qui a fait des vagues à Maison et Objet 2024
House of Finn Juhl continue de faire vivre l’héritage de ce fer de lance du design danois. Fouillant dans les archives du créateur, la griffe tombe sur un dessin technique datant de 1949 représentant une étagère en bois ondulée qui, semble-t-il, n’avait jamais encore été fabriquée. Si, souvent, les présentoirs doivent plutôt se faire oublier afin de mettre en valeur les objets exposés, celui-ci tient sa force de sa valeur décorative propre, lui permettant d’exister seul.
> Étagère Hulsø, House of Finn Juhl
À lire aussi : Les 17 plus grandes designeuses du 20e siècle à connaître absolument
Des coquetiers au carré
« Je veux réinterpréter les objets dans le respect de l’environnement. Reconsidérer et ralentir. Avoir besoin de moins, utiliser moins, mais chérir davantage », raconte Catharina Bossaert, qui a vu l’une de ses créations éditée par Serax à l’issu du concours organisé par la griffe avec le magazine Weekend Knack. Ses coquetiers carrés fonctionnent en duo : l’un sur l’autre, ils forment un cube de grès ou de béton brut qui, à l’intérieur émaillé révèle quant à lui l’emprunte d’un oeuf. « Il s’agit d’un jeu entre la fragilité du vide et la robustesse de la forme en argile« , explique la créatrice belge qui oeuvre d’ordinaire dans le domaine de la mode.
> Coquetiers Uovo Uovo, Catharina Bossaert pour Serax
> Site internet de Maison et Objet 2024