New York : David Rockwell met en scène un nouveau centre d’art

Le studio d’architecture new-yorkais Rockwell Group vient de décorer le Perelman Performing Arts Center (PAC NYC) à New York.

Imaginé en 2003 comme l’un des piliers culturels de la reconstruction du World Trade Center, le PAC NYC (Perelman Performing Arts Center) est un centre d’art accueillant des artistes du monde entier de l’univers du théâtre, de la danse, de la musique et de l’opéra. Déployé sur une surface de près de 12 000 mètres carrés qui abritent trois salles de spectacle, le lieu a été conçu par Joshua Ramus, en collaboration avec le consultant en théâtre Charcoalblue, et a fait appel à David Rockwell et au Rockwell Group pour mettre en scène ses espaces communs et de restauration.


Lire aussi : Piero Lissoni imagine Skylines, une tour-jardin verdoyante à New York


david rockwell new york centre d'art

Le nouveau PAC NYC

Basé à New-York avec des antennes à Los Angeles et Madrid, Rockwell est un cabinet d’architecture et de design qui a déjà signé nombreuses réalisations qui ont fait parler d’elles, notamment pour le groupe hôtelier W ou les restaurants Nobu du monde entier. Pour le PAC NYC, David Rockwell a imaginé une décoration engagée, à la fois chaleureuse et lumineuse, qui invite le public à entrer et lui offre une expérience des plus immersives.

Éléments forts du projet et visibles depuis l’extérieur, les lumières du hall, telles des rubans lumineux, ondulent au plafond et invitent à explorer le bâtiment. Réalisés en bois exotique de sapelli avec un éclairage LED intégré, ces luminaires, trame qui change de couleur et de luminosité selon les moments, oriente les visiteurs à travers l’architecture qui mêle béton ciré, détails en acier noirci, structure apparente et murs tapissé de tissu gris texturé FitzFelpt connu pour ses propriétés acoustiques.

Dans le hall d’entrée, une scène en gradin offre un espace modulable où prendre une boisson et grignoter, lorsqu’elle n’accueille pas un spectacle ouvert à tous. On y retrouve les éléments clefs comme des détails en noyer et des fauteuils aux proportions généreuses idéaux pour buller en attendant une représentation.

david rockwell new york centre d'art

Le restaurant Metropolis par David Rockwell

Le restaurant Metropolis, dirigé par le chef Marcus Samuelsson participe grandement à l’effervescence des lieux. Décoré de tapis vintage et de boiseries, il a été pensé comme un cocon luxueux dans une gamme de couleurs chaudes qui invitent à la détente. Son mobilier est en bois teinté noir et noyer, complété de touches de cuir camel et de banquettes bordeaux qui rappellent les sièges des salles de spectacle.

Le bar, ouvert sur une grande cuisine, est inondé de lumière grâce à d’immenses baies vitrées. Il donne sur une terrasse extérieure surplombant la ville et meublée du mobilier Elba, imaginé par David Rockwell pour Paola Lenti.

david rockwell new york centre d'art

Cerise sur le gâteau, le lieu dispose aussi d’une salle à manger privée dissimulée à l’abris des regards et pouvant accueillir jusqu’à 16 invités. Sa décoration fait aussi la part belle à une atmosphère chaleureuse et intime avec une grande table en noyer dominée d’un lustre en verre et en bois, un tapis en patchwork vintage, une cave à vins et des lambris aux murs.

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître le travail de David Rockwell, les éditions Phaïdon publieront au printemps son nouveau livre DRAMA, élaboré en collaboration avec le designer Bruce Mau.

david rockwell new york centre d'art


Lire aussi : À New York, lever de rideau sur l’hôtel Civilian


> Site internet du Rockwell Group