Certaines rencontres font grandir. Celle entre le fabricant de céramique Mutina et les designers Ronan et Erwan Bouroullec en est un exemple.
La naissance d’un projet collectif
Initiée autour de la première collection de grès cérame non émaillé « Pico », cette route commune fête aujourd’hui ses dix années avec « Ensemble », la nouvelle collection de Mutina et des frères Bouroullec. Ce projet, dévoilé à l’occasion du Cersaie (le salon international de la céramique de Bologne), du 27 septembre au 1er octobre derniers, au siège de Mutina, à Fiorano Modenese, est à la fois une rétrospective du travail des Bouroullec avec la marque et une projection dans l’avenir.
Une collaboration de renon
À propos de cette collaboration, Massimo Orsini, le dirigeant de l’entreprise italienne, explique : « Au tout début de Mutina (en 2005, NDLR), nous ne savions pas vraiment jusqu’où nous pouvions aller. Rencontrer Ronan et Erwan nous a permis de grandir et de comprendre ce que nous voulions devenir. Un jour, Ronan m’a dit que Mutina était un projet artistique et intellectuel. En effet, les produits conçus par le studio des Bouroullec expriment parfaitement notre essence. » « Notre relation avec l’éditeur est unique, indiquent les designers. C’est une question de passion, de partage d’idées, de notre amour de la cuisine et même du tennis. C’est fantastique d’avoir un lien aussi fort. »
Une collection tout en relief
« Ensemble » présente les collections « Pico », née en 2011, et « Rombini », créée en 2015, enrichies de nouvelles éditions : Argile et Satin pour la première et un format Extra Small pour la seconde ainsi qu’une finition Glossy. L’occasion est également donnée de découvrir les nouveautés. Proposée en taille unique, Punto présente des points en relief (version Up) ou en creux (version Down), cinq coloris mats ou brillants. Bloc, pour sa part, est une brique de terre cuite percée de trous dont certains peuvent être remplis de Tube, un cylindre de bois rouge ou bleu.
Elle rejoint la gamme « 3D Element », qui regroupe les collections permettant de composer des structures architecturales et décoratives. Enfin, les designers ont conçu Pico Bois, le premier parquet du fabricant. Les lattes s’inspirent de la collection originale, avec leurs points bleus ou rouges. Ces motifs se combinent à loisir, au gré des envies des acquéreurs.