Anciennement directeur artistique de diverses agences et studios créatifs, Javier de Riba travaille aujourd’hui au sein du collectif Reskate Arts and Crafts en cherchant à développer des projets graphiques centrés sur l’humain et la durabilité.
En Catalogne, la fin du XIXe siècle rime avec mosaïque. Les usines hydrauliques où sont fabriqué les carreaux décoratifs, aussi appelés trencadis, fleurissent aux alentours de Barcelone et de nombreuses maisons bâties à cette époque s’habillent de ces revêtements gracieux. On pense évidement au parc Güell d’Antoni Gaudí dans lequel les mosaïques sont légions et constituent, encore aujourd’hui, la principale source d’inspiration de Javier de Riba, natif de la capitale catalane.
Baptisé Floors, le projet est logiquement nommé en référence à l’utilisation des sols en tant que toiles mais aussi au terme catalan « flors » signifiant fleur. Car, comme l’artiste se plaît à le rappeler, là ou les sols sont délaissés, « des fleurs finissent généralement par apparaître ».
Après de longs repérages, Javier de Riba applique au pochoir, sur des sols grisâtres et uniformes, des motifs inspirés par les mosaïques de son enfance.
A Sao Miguel, une île des Açores, il réalise une fresque magistrale dans l’allée centrale du Monte Palace dont seul subsiste le squelette de béton. Cet hôtel cinq étoiles ouvert en 1989, a en effet été abandonné dès l’année suivante car disproportionné et non rentable.
Les motifs de la fresque s’inspirent de l’Isatis Tinctoria. Une fleur produite du XVe au XVIIe siècle pour l’industrie du textile et dont les cultures ont occupé près d’un tiers du territoire de Sao Miguel avant d’en disparaître subitement car moins chère à importer.
« Dernier champ d’Isatis Tinctoria de l’île », la fresque inscrite au centre de l’atrium démesuré du Monte Palace devient un manifeste contre la spéculation, qu’elle soit immobilière ou agricole, récente ou historique.
Chaque œuvre pousse Javier de Riba à expérimenter de nouveaux procédés. Son intérêt pour les motifs géométriques se poursuit par exemple à travers l’application de vernis sur d’anciennes portes ou des supports en bois créés pour l’occasion.