La première édition des baskets de ville Bandit, en 2018, avait déjà marché du feu de Dieu. Aussi, Alexis Lafont, fondateur de la maison parisienne de beaux souliers Caulaincourt, et Emmanuel Lelièvre, à la tête de la maison familiale centenaire de tissus et de décoration, ont décidé de récidiver avec Bandit II. « Comme cela arrive souvent, ce projet, c’est l’histoire d’une rencontre, puisque j’étais client et donc fan des chaussures Caulaincourt », explique en riant Emmanuel Lelièvre.
Tandis qu’Alexis Lafont cultive l’art bottier à travers l’artisanat de luxe, lui vient l’idée il y a deux ans d’imaginer un sneaker dans l’air du temps : un soulier léger, contemporain, facile à vivre, portable au quotidien et mixte. Emmanuel Lelièvre a adoré l’idée de sortir de son univers de l’ameublement en mettant un orteil dans celui de la mode – il édite notamment les licences Jean Paul Gaultier. Il propose donc d’habiller Bandit avec ses tissus prévus pour fauteuils et rideaux, au design et aux qualités artisanales indiscutables.
Bandit II : la suite du succès de Bandit I
Bandit I était ainsi coupé dans le tissu Club de la collection « Numéro 23 ». Bandit II, lui, mixe veau velours et le tout nouveau velours côtelé Riga, de la collection « Numéro 24 ». Un peu épaisse, cette toile solide supporte parfaitement le rythme citadin. « Le velours revient en force dans l’ameublement et la mode. Or, la maison Lelièvre en est justement spécialiste depuis le tout premier velours créé en mohair, lin et laine, en 1914. Riga est de la nouvelle génération : un velours polyester à grosses côtes, très résistant. Nous avons défini la forme de la basket avec Alexis. Chaque modèle unisexe est en édition limitée à 50 exemplaires, vendus chez Caulaincourt », précise l’éditeur de tissus. Bleu ardoise ou rose, au confort proche du chausson et chic, ce Bandit, d’esprit si parisien, nous pousse à tracer notre route dans le monde (fashion) d’après !
> Toutes les boutiques sur Caulaincourt.paris