Faute de Salon de Milan en bonne et due forme, les grands éditeurs italiens organisent du 12 au 23 avril 2021 un événement baptisé Milano Design City. L’occasion de montrer au public des nouveautés souvent prêtes depuis plus d’un an, en attendant l’édition 2021 du salon, qui aura lieu – si tout se passe bien – en septembre prochain.
Cette design week qui ne dit pas son nom se positionne comme un marqueur du redémarrage de l’industrie du meuble qui vient tisonner l’esprit créatif de la ville. La rédaction d’IDEAT a passé au crible les annonces des 50 entreprises et 100 designers présents et vous livre ses coups de cœur.
Cassina
Avalanche de rééditions prestigieuses chez Cassina, qui met en avant le canapé et le fauteuil Soriana d’Afra et Tobia Scarpa, Compasso d’oro en 1970. Ce chef-d’œuvre du post-modernisme a subi une cure d’éco-conception et utilise désormais une mousse de biopolymères et des fibres de plastique issu de bouteilles recyclées.
Egalement au programme, une table de Vico Magistretti, un sublime chariot en bois de la designer danoise Bodil Kjaer, la radio transparente de Franco Albini et différentes pièce de Charlotte Perriand : un sublime paravent articulé en noyer ou chêne conçu en 1966 pour l’ambassadeur du Japon en France et des arts de la table fabriqués par Ginori 1735.
Molteni&C
Concurrent de Cassina sur le front des rééditions de grands maîtres du XXe siècle, Molteni&C a lui aussi ressorti des archives des modèles légendaires, comme le fauteuil D.154.5 de Gio Ponti. Surnommé Round Chair, ce modèle créé au milieu des années 1950 équipa certains de ses bâtiments les plus emblématiques, comme la Villa Planchart ou l’hôtel Parco dei Principi sur la côte amalfitaine.
Molteni&C se penche aussi sur l’œuvre de l’architecte post-moderniste Aldo Rossi avec la bibliothèque Piroscafo. Inspiré des maisons de Galice aux baies vitrées ouvertes sur l’Atlantique, Rossi dessine avec Luca Meda une bibliothèque comme une façade de bâtiment mélangée à un navire. Sa présentation au salon de Milan 1993 avait fait un carton !
Living Divani
Tendance lourde en 2021, la légèreté conquiert peu à peu toute l’industrie du meuble, dont les produits se font de plus en plus aériens et faciles à transporter, en plus d’afficher une empreinte carbone diminuée. Chez Living Divani, cela se traduit par exemple par la chaise Lemni de Marco Lavit dont la forme ultra-lisible est constituée de quatre arcs de cercle en métal tubulaire noir où est suspendue l’assise en cuir sellier. Telle une sculpture, Lemni impose une présence à la fois forte et discrète.
Nemo
Nemo a profité de Milano Design City pour annoncer la naissance de son mini-site marchand. Attention, on n’y retrouve pas sa vaste offre de luminaires, mélangeant rééditions et créations contemporaines, mais une sélection de modèles exclusifs et de finitions nouvelles. Dans la première catégorie, on trouve par exemple le Cadre parfait, réplique de celui qu’utilisait Le Corbusier pour accrocher aux murs ses croquis et photos. Dans la seconde, une version bleu pastel de la lampe Pivotante à poser de Charlotte Perriand ou dorée de la Néo de Bernhard Osann.
Alpi
Comment renouveler le revêtement mural en bois ? Le spécialiste italien Alpi a demandé à deux pointures, Piero Lissoni et le collectif Raw Edges, de se pencher sur la question. Le premier a travaillé sur la couleur et livre une « French Palette » aux teintes pâles inspirées de la peinture française du début XVIIIe siècle. Raw Edges a, lui, joué sur des associations de formes graphiques pour mieux faire ressortir la beauté naturelle du bois. Ces collections sont réalisées en fines couches de sapin et de bouleau, des essences à croissance rapide issues de plantations contrôlées.
Barovier & Toso
Installé à Milan depuis de longues années, le Français Philippe Nigro y fait pour ainsi dire partie des meubles… Il vient de dévoiler pour le verrier vénitien Barovier & Toso une série de luminaires inspirée par l’architecture de l’Opéra Garnier. Cette collection qui mélange suspensions, appliques et lampes à poser reflète l’opulence, l’équilibre du monument parisien. Pour la fabrication, le designer s’est appuyé sur la technique du rostretto développée par l’éditeur en 1938 et qui permet d’obtenir des prismes aux multiples facettes avec du cristal de Venise modelé à la main.
Gervasoni
Pour Gervasoni, la jeune designer Chiara Andreatti a conçu une collection complète destinée à l’outdoor : tapis, coussins, tables basses… et un charpoy, une assise basse et spacieuse typiquement indienne que cette Vénitienne a modernisée. Son assise utilise un mélange de chanvre et de fibres de coco tressées à la main. A l’extérieur, cette gamme baptisée « Guna » instaure une ambiance d’échange et de décontraction.