Une nouvelle adresse enrichit les itinéraires gastronomiques de Milan. Un défi de taille vu la concurrence, né de l’intuition de l’architecte Tiziano Vudafieri (du studio Vudafieri-Saverino Partners) en coopération avec le maitre boulanger français Thierry Loy. Leur formule est simple : implanter à Milan une véritable boulangerie française de tradition, offrant une large gamme de produits frais, à consommer sur place ou à emporter.
Depuis quelques semaines, sur la Via Melzo, les passants sont attirés par un parfum de pain chaud qui embaume l’air. La tentation est grande car, à travers les sept grandes baies vitrées, on entrevoit un vaste choix de délices à savourer. Le matin, ce sont les viennoiseries. À partir de midi, un large variété de baguettes chaudes et sept types de pain prennent le relais. Ils accompagnent les salades variées ou le classique « jambon-beurre », sans compter les croque-monsieur et les quiches… Dans l’après-midi, les douceurs s’imposent, offrant un choix embarrassant entre la tarte tropézienne, la tatin ou l’éclair au chocolat.
Dans la capitale lombarde, l’aperitivo est une tradition sacrée : Egalité propose des planches assorties de pain accompagné de fromages français, tapenades ou sardines de l’Atlantique. Pour prolonger le plaisir à la maison, la boutique propose des produits typiques à emporter, comme les confitures, les thés, les biscuits bretons au beurre salé, les cornichons de Bourgogne, l’huile extra vierge…
Egalité repose sur les épaules du maître boulanger Thierry Loy, qui a décidé de s’établir à Milan après avoir fait ses gammes de l’autre côté des Alpes, dans ses boulangeries de la vallée du Queyras. Le pain est sa passion, il aime expérimenter en utilisant des différentes farines issues d’anciennes variétés de blé, toutes en provenance de la Minoterie du Trièves, moulin centenaire du Vercors. Le projet de design intérieur porte la signature du studio Tiziano Vudafieri, coutumier des réalisations liées à la gastronomie. Ici, avec un regard amusé, il s’inspire du concept de cafétéria-bistrot parisien des années 1950 : comptoir en zinc très présent, carrelage gris aux murs, étagères en bois massif… Le tout dans une belle lumière naturelle avec vue sur le laboratoire. A l’extérieur, une vaste terrasse accueille les Milanais qui ont envie d’ailleurs. Une virée à Paris à deux pas de chez eux…
> Egalité. 22, Via Melzo, 20129 Milan.