Institution clé du design milanais, le musée de la Triennale accueille chaque année des expositions qui montrent toute la vivacité de la discipline. L’accrochage sur les femmes dans le design italien est particulièrement riche mais ce qui a attiré l’œil de notre photographe milanais, Gianni Basso, c’est cette pièce de Jacopo Foggini, designer spécialisé dans les lustres monumentaux, et qui est constitué de chaises.
En une paire d’années, le Dimore Studio s’est imposé comme une référence du design milanais. Les deux créateurs, qui ne fabriquent que de très petites séries, présentent toute la semaine dans leur appartement du centre-ville une sélection de meubles au style vintage twisté dans une scénographie très sombre.
Entre deux salles à l’ambiance seventies, la terrasse envahie de verdure constitue une parenthèse bienvenue.
Baccarat a investi une salle historique de l’Accademia di Brera, les Beaux-Arts milanais, avec sa collection « Lumières Out of the box » signée Marcel Wanders, Maurice Ostro, Hans van Bentem et Arik Levy. Ce dernier a dévoilé de nouvelles déclinaisons de sa collection architecturale « Tuile de Cristal » qui se prête à toutes les fantaisies des architectes.
Comme nombre de griffes de mode, Bottega Veneta s’est convertie au mobilier depuis plusieurs années. Dans son showroom historique du Quadrilatère de la mode, elle présente ses nouvelles pièces au milieu d’œuvres d’art antiques et contemporaines.
Chez le cuisiniste Boffi, un espace était ménagé à une collection de mobilier en Cristalplant, matériau composite de minéraux et résines.