En ce premier jour de la design week, la fébrilité est palpable dans les ruelles de 5Vie, un quartier historique de Milan, dont les maisons et musées sont investis par des acteurs émergents du secteur. Les ouvriers se pressent pour peaufiner les installations et les premiers curieux affluent du monde entier…
Premier arrêt au Spazio Sanremo, un vrai garage automobile qui a prêté une de ses dépendances à Raw Edges, duo israélien installé à Londres qui y présente « Herringbones », une collection de meubles qui valorise le bois teinté.
A deux rues de là, il faut – comme souvent à Milan – passer une porte cochère pour découvrir la cour pavée où s’est installé l’éditeur japonais Karimoku. Ce fabricant n’utilise pour son mobilier que des petits morceaux de bois récupérés lors de l’entretien des forêts nippones. Un artisanat délicat réalisé main dans la main avec les maîtres de la couleur Scholten & Baijings.
Comme son nom l’indique, le Shit Museum s’est donné pour vocation d’utiliser le design pour valoriser… la bouse de vache ! Grâce à des techniques innovantes, ils ont donné naissance à un nouveau matériau baptisé Merdacotta décliné en carrelages, vases et même des assiettes et mugs ! Situé à quelques kilomètres de la ville, il a investi un bâtiment historique de 5Vie avec une présentation étonnante sur laquelle nous reviendrons durant la semaine.
Un palazzo tout proche héberge lui dans ses étages différents designers et marques émergents, dont les Français de Hervet.
Dans la pièce voisine, l’architecte et designer italien Tommaso Fantoni a, lui, créé une sublime scénographie qui mêle tableaux et mobilier…
Et le duo féminin de Studio Pepe montrait ses créations, tableaux et ODNI (Objets Design Non Identifiés) déclinant un même bleu…
Enfin, le Palazzo Litta accueillera à partir de demain une installation de l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, dont on vous dévoile une première image…
Rendez-vous sur le compte Instagram d’IDEAT pour suivre en direct tout ce qui se passe à Milan durant la design week !