Design Miami a fait des émules, signe que le design n’est pas en reste et qu’il rassemble aussi les foules. Maison & Objet Americas, la version américaine du salon français de la décoration, a été lancé en 2015. L’International Contemporary Furniture Fair (ICFF), le salon du mobilier contemporain qui se tient à New York pendant la Design Week, a décliné son concept à Miami avec une première édition début octobre. Une course à l’échalote ? « Par nécessité, pour conserver son attractivité touristique, Miami se doit de toujours générer de nouveaux projets. Être à la pointe, devancer les tendances, c’est une question de survie, ici », explique l’architecte Allan Shulman, qui a notamment réalisé le bâtiment de la Rubell Family Collection et l’hôtel Soho Beach House. Une opération de séduction massive pour certains. Ce dont la consœur d’Allan Shulman Rachel Cardello, qui dirige le cabinet Stantec, auteur notamment des hôtels Shelborne et Aloft South Beach, se félicite d’ailleurs, relevant « un phénomène assez récent : l’intervention de starchitectes comme Frank Gehry, Rem Koolhaas, la regrettée Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Renzo Piano ou Bjarke Ingels dans des projets résidentiels ou commerciaux ».
Les derniers chantiers en date ? Les résidences Ritz-Carlton, par Piero Lissoni, et Echo Brickell, par Carlos Ott ; le Faena District Miami Beach, de Rem Koolhaas et Sir Norman Foster, dont l’inauguration est prévue en 2017 ; la renaissance, début 2017, du Surf Club sous enseigne Four Seasons, menée par Richard Meier et Joseph Dirand ; et, tout en courbe entre ciel et océan, la tour One Thousand Museum, œuvre posthume de Zaha Hadid, qui devrait être terminée en 2018. Faut-il y voir un effet d’aubaine ? Plutôt une spécificité, selon Philippe Brocart, directeur général de la SAFI. L’organisateur du salon Maison & Objet a été surpris de constater que, « quand vous discutez avec un promoteur immobilier ici, il vous parle d’architectes, de designers, d’artistes avant même de vous parler d’immobilier ! Dès le départ, les promoteurs font appel aux meilleurs architectes et décorateurs d’intérieur, ils ajoutent des œuvres d’art dans les condominiums (les appartements de grand luxe, NDLR) et en font un argument de vente. J’ai rarement vu cela en Europe ou ailleurs. »