Pour faire évoluer l’entreprise en douceur, l’équipe dispose de trois atouts : le premier est l’apport de designers de renom, comme Claudio Bellini, Rodolfo Dordoni, Jean-Marie Massaud ou le collectif Nendo… Le deuxième est l’expérience d’Umberto Cassina en tant qu’ancien directeur général en recherche et développement chez Cassina. « La R&D est essentielle chez MDF Italia, assure-t-il. Car ce département travaille en relation étroite avec les designers, qui sont fortement impliqués dans la conception des produits. » Enfin, le troisième pilier est l’agilité de la production. « Nous ne possédons pas d’usines, mais nous disposons d’un réseau de partenaires régionaux fiables, fidèles et très réactifs, sur lesquels nous nous appuyons. La R&D travaille également en collaboration avec eux, pour explorer de nouvelles voies de fabrication, de nouvelles méthodes ou des matériaux innovants… »
Belle illustration de ce partage des connaissances : Tense (2009) de Piergiorgio et Michele Cazzaniga. Derrière son apparente simplicité, cette table se décline dans des dizaines de dimensions et peut atteindre 4 mètres de long ! Le secret vient de sa structure, composée de panneaux spécifiquement développés en interne pour permettre cette grande portée. Mais ce n’est pas tout. « Déjà récemment déclinée en bois, en laiton ou en effet ciment, nous l’avons présentée cette année en carbone, explique Umberto Cassina. Il ne s’agit pas d’une simple couleur, mais d’une technique très ancienne fondée sur une réaction chimique que l’un de nos partenaires a retrouvée. Il utilise un acide naturel qui agit sur les tanins du chêne et provoque cet incroyable effet brûlé. »
Le contract est aussi un pan important de l’entreprise. Sur les 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce secteur en représente aujourd’hui environ 15 %. « Nous développons cette activité selon trois axes, indique Franco Cassina, son responsable. Tout d’abord, nous assurons la promotion de l’entreprise auprès des architectes, en débutant par le Salon du meuble de Milan. Ensuite, nous travaillons à faire évoluer l’état d’esprit de nos agents commerciaux, afin qu’ils intègrent le contract dans leur périmètre. Enfin, nous développons des produits spéciaux et des services pour répondre aux demandes des architectes. »
Pour aller dans ce sens, MDF Italia a fait appel au cabinet d’architecture et de design 967 Arch, qui a créé le bureau 20.Venti. « Ce meuble est le premier spécifiquement développé pour le monde de l’entreprise. Jusqu’ici, en effet, MDF Italia puisait dans son catalogue pour meubler les espaces professionnels, indique Cesare Chichi, l’un des fondateurs de 967 Arch. Pour imaginer ce bureau tout en restant fidèles au style et aux valeurs de la marque, nous avons emprunté divers éléments à d’autres meubles pour finalement aboutir à celui-ci. » Résultat : alors qu’il est le premier système de bureau pour les espaces de travail, 20.Venti semble avoir toujours fait partie de l’offre. Et ouvre une nouvelle branche de la belle famille MDF Italia.