Matsuri : un design futuriste inspiré du Shinkansen lancé à pleine vitesse

Sous l'impulsion d'un trio ambitieux, Matsuri, fer de lance du "kaiten sushi" en France amorce une métamorphose audacieuse et réinvente son adresse de la rue du Bac, une révolution sur rails inspirée par le mythique Shinkansen japonais, à la croisée d'une audace futuriste et du raffinement nippon.

Bienvenue à bord. Ce Matsuri, posé en plein cœur du 7e arrondissement parisien rouvre ses portes après s’être refait une beauté. Dès l’entrée, le restaurant impose une esthétique qui frappe fort. Jessica Mille, aux commandes du décor, s’est inspirée du célèbre Shinkansen japonais pour créer un espace où tout évoque la vitesse grand V. Dépaysement assuré.


À lire aussi : PMU remix : kitsch mais cool, une esthétique du réconfort


Matsuri de retour sur les rails du style

Paris, 1986. Matsuri débarque dans la capitale, révolutionnant la scène culinaire parisienne en introduisant le concept nippon de sushi sur comptoir tournant. Les petits plats en libre-service défilant sous les yeux des clients font sensation. Mais après des décennies à tourner en rond, la magie des débuts n’opère plus. Fin 2023, tabula rasa : Adrien de Schompré, cofondateur de Sushi Shop, Sébastien Blanchet et Céleste Velarde, ancienne directrice artistique de Big Mamma, reprennent les manettes de la chaîne.

 

Leur objectif ? Un rebranding ambitieux visant à dépoussiérer les douze établissements et propulser Matsuri dans une nouvelle ère. Dernière réouverture en date ? L’adresse de la rue du Bac, revisitée par Jessica Mille façon train Shinkansen à grande vitesse.

Un design de la vitesse

À peine franchi le seuil, le ton est donné. Les courbes des banquettes et des plafonds rappellent les lignes fuselées du bullet-train nippon, créant une impression de mouvement. Les cadres arrondis des miroirs en enfilade rappellent, eux, les hublots du TGV du pays du Soleil levant. Quant aux teintes pastel, elles insufflent une douceur contemporaine, tranchant avec les tables en acier brossé qui ancrent l’ensemble dans une modernité assumée.

Les murs explosent de motifs pop aux accents vintage, évoquant les quartiers énergiques tokyoïtes. Un contraste savamment orchestré entre minimalisme japonais et vibrations nocturnes d’une cité qui ne dort jamais.

Le devanture du restaurant de la rue du Bac, à Paris.
Le devanture du restaurant de la rue du Bac, à Paris.

Au plafond, des luminaires suspendus flottent comme des halos de lumière, créant une atmosphère presque onirique. Ils rythment l’espace, jouant avec les ombres et les reflets sur les surfaces métalliques. Ces détails subtils rappellent les gares futuristes du pays du Soleil levant, bien plus que simples lieus de passage, grâce à un dialogue constant entre architecture et  technologie.

Ici, rien n’est laissé au hasard. Même les espaces les plus inattendus, comme les toilettes, incarnent cet esprit d’avant-garde. Rien d’étonnant cependant : l’une des trois associées, Céleste Velarde, est l’ancienne directrice artistique des trattorias Big Mamma, connues notamment pour le soin apportés à leurs petits coins, devenus terrains de jeu des visiteurs et autres instagrammeurs. Réalisées en collaboration avec Trone, celles-ci marient avec délice nuances bubble-gum et courbes futuristes.

Le design du Matsuri de la rue du Bac embarque les visiteurs dans une histoire de voyage, de vitesse et d’élégance, où les deux villes se croisent dans un ballet de textures et de couleurs. Le résultat ? Une immersion visuelle où Tokyo et Paris se répondent. Ou un aller simple pour la métropole nippone, sans quitter la capitale hexagonale.

> Matsuri Bac, 74 Rue du Bac, Paris 7e. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 et en service continu le vendredi, samedi et dimanche. Disponible sur place, à emporter et en livraison. Plus d’informations ici.


À lire aussi : Rudy Guénaire réinvente Matsuri : un voyage du Japon à Blade Runner en passant par la Californie