Pourquoi avoir créé ce nouveau label « Un été en Méditerranée » ?
Virginie Dumon (L’Âne bleu) : Comme tout le monde, ces périodes de confinement m’ont poussée à la réflexion… J’en avais assez de cette déco générique sans âme, même si ma boutique l’Âne bleu a toujours mis en scène un univers différent… Avec l’arrivée de l’été et la réouverture de mon magasin, j’ai eu envie de proposer à mes clients des pièces uniques, des objets vrais qui allient matière et savoir-faire. « Un été en Méditerranée » me donne l’occasion de réunir des artisans de la région qui participent à cet art de vivre au Sud.
Osier et terre cuite
Qui sont ces talents que vous avez réunis au sein du label ?
La première édition réunit quatre artisans femmes qui sont illustratrice, céramistes et vannière. Toutes proposent des pièces uniques en exclusivité et en série limitée. Caroline Cutaia et Laurence D’Alvia de Superbe Céramique ont créé un thème graphique et coloré qui se décline sur différents objets d’arts de la table. Les assiettes sont tellement belles qu’elles peuvent se suspendre par un système d’accroche. Tout comme les vases vides, « sans eau » qui peuvent eux aussi être mis au mur. Les soliflores sont, eux, à disposer en petite série comme des tableaux. Chaque pièce est modelée, dessinée et peinte à la main par ce duo de Marseillaises. Elisabeth Pesé, avec qui je travaille depuis plusieurs années, a dessiné une vue poétique de Cassis, qui se décline en affiches et papier peint, et bientôt en foulard. Des carrés de soie en deux formats afin que ses illustrations puissent aussi se porter. Je voulais que Un été en Méditerranée ensoleille nos maisons mais investisse aussi nos garde-robes. De la déco à la mode, il n’y a qu’un pas… D’ailleurs, le panier étant devenu le it-bag de la côte méditerranéenne, une ligne de sacs en vannerie et cuir confectionnés par Kim Anh le Thi de « Un Brin C’est Tout » à Hyères vient parfaire notre vestiaire estival. Cette vannière qui travaille dans les règles de l’art, selon des méthodes ancestrales, a aussi réalisé des appliques magnifiques qui mêlent l’osier à la terre cuite.
Après Un été en Méditerranée, un hiver en Provence…
Est ce que le label « Un été en Méditerranée » est destiné à perdurer ?
Oui, toutefois les artisans pourront changer, tourner en fonction des saisons, afin de proposer de nouveaux produits mais toujours made in Sud. Notre territoire regorge de talents et tellement de techniques ancestrales et locales sont à valoriser. J’ai toujours eu un côté curateur que je souhaite encore plus exprimer ! L’été fini, « Un été en Méditerranée » laissera place à « Un hiver en Provence » sur le même principe de pièces uniques avec un esprit moins vacances, plus campagne.
Quels sont vos prochains projets ?
La maison de décoration l’Âne Bleu est la vitrine de mon bureau d’études en architecture intérieure. La majeure partie de mon activité réside dans le conseil sur mesure. Parmi mes futurs projets, je citerai l’aménagement d’un hôtel sur la corniche à Marseille (dont je ne peux encore divulguer le nom), quelques maisons privées et l’ouverture d’un second showroom. Cette fois, ce sera dans un vignoble varois, dans l’enceinte du Château de l’Angueiroun, à Bormes-les-Mimosas.
Un univers chaleureux
Existe-t-il un style l’Âne bleu ?
Je dirais que oui, même si chaque projet est différent… Depuis dix ans, je me suis entourée d’une équipe d’artisans motivés par l’excellence. Forcément, un même esprit se retrouve d’un intérieur à l’autre par le choix des matières, la façon de les traiter, les couleurs inspirées de la mer, les formes géométriques des fresques murales, les courbes du fer forgé, les finitions en laiton, le travail du verre, de la chaux, du marbre et évidement du bois pour tout ce qui est meubles et agencement de placards. Des marques haut de gamme m’accompagnent, comme Giopato & Coombes pour les luminaires, Gubi pour le mobilier (notamment les chaises en velours et la réédition du fauteuil Pacha de Pierre Paulin), les tissus et tapisseries de la Maison Lelièvre, les tapis Toulemonde Bochart… Toutes participent à l’univers chaleureux de l’Âne Bleu. Plus qu’un style, je parlerais plutôt d’un art de vivre au Sud.
> L’Âne Bleu. 46, rue Breteuil, 13006 Marseille. Tél. : 06 20 59 39 99.