L’engouement que suscite Marseille passe bien entendu par ces icônes architecturales que sont la Cité radieuse, le MAMO ou le Mucem, mais aussi par des lieux de vie plus responsables, tels que la néodroguerie Maison Empereur ou les savoureuses cantines bobo à la Ottolenghi (Yima, restaurant-épicerie L’Ideal).
Depuis mi-novembre, cet art du « vivre ensemble à la méditerranéenne » se déploie chez Sessùn Alma, à deux pas du Vieux-Port et de Saint-Victor. Emma François, la créatrice de la marque marseillaise Sessùn, rêvait d’un endroit chaleureux dans lequel elle pourrait proposer en exclusivité une petite collection d’essentiels d’esprit workwear et partager ses coups de cœur pour les savoir-faire.
Rencontre du doux et du brut
Au 127 de la rue Sainte, les architectes Manon Gaillet et Sylvain Bérard ont donc réaménagé avec sensibilité les 170 m2 d’une ancienne savonnerie. Il s’en dégage une esthétique à la fois douce et brute qui évoque, pêle-mêle, les vacances aux Baléares, en Grèce ou sur la Côte d’Azur dans les années 60-70 (étagères maçonnées, sol en béton ciré couleur terracotta), sans tomber dans la citation rétro-nostalgique trop appuyée. Outre un espace restauration de 24 couverts centré sur une cuisine saine principalement végétarienne, Sessùn Alma rassemble des vêtements, accessoires et cosmétiques naturels ainsi que des revues et livres publiés par des éditeurs indépendants.
Et, surtout, des céramiques artisanales réalisées en série limitée par une nouvelle génération de potières (Paola Paronetto, Judith Lasry, Marta Bonilla, Cassandre Bouilly, Emmanuelle Roule ou Julie Boucherat, du label Mano Mani) qui partageront bientôt leur amour de la terre chamottée à l’occasion de workshops. Avec âme – alma ne signifiant pas pour rien « âme » en espagnol.
> Alma Sessún. 127, rue Sainte, 13007 Marseille. Tél. : 04 81 92 25 67.