Souvent horloge varie… En 1932, l’horloge Cavrois de Robert Mallet-Stevens existait en différentes versions, avec des variations sur les chiffres et les couleurs. Mais, selon le vœu du propriétaire de la villa Cavrois pour laquelle elle avait été dessinée, elle devait impérativement donner la même heure dans les six pièces principales. Pour ce faire, un spécialiste avait même été contacté pour synchroniser les mécanismes des horloges…
En 2017, l’horloge Cavrois se fixe toujours au mur. Sur sa coque en acier laqué noir mat, les chiffres (romains !) s’égrènent… Ils sont aujourd’hui fabriqués en PMA, un plastique très résistant à l’usage. De facture artisanale, cette réédition est réalisée dans les ateliers de l’artisan lyonnais Raphaël Armand, restaurateur agréé par le Centre des Monuments Nationaux. Il est intervenu sur le chantier de la villa Cavrois lors de sa rénovation pour fabriquer les horloges qui avaient disparu. C’est lui qui a eu l’idée de les fabriquer en (petites) séries.
Or, depuis 2009, le petit-neveu de l’architecte, Jean-Marc Manusardi, a créé la société Studio Mallet-Stevens pour gérer les rééditions du mobilier de son aïeul. Artisan et éditeur se sont donc rapprochés. Auparavant, Studio Mallet-Stevens a collaboré jusqu’en septembre 2017 avec Habitat pour produire une table, des chaises et fauteuil de l’architecte dont certains modèles sont encore en vente.
De Mallet-Stevens, restent aujourd’hui des réalisations prestigieuses, comme la villa parisienne qui porte son nom dans le XVIe arrondissement ou la Villa Noailles à Hyères. Pour autant, il est aussi l’auteur d’objets plus accessibles. Bien des standards du design ont été dessinés pour des occasions uniques avant de devenir des icônes. Tout ce qui a été conçu par Mallet-Stevens pour des chantiers d’exception a ainsi vocation à être édité. Alors à quand la réédition de ses fabuleux bijoux ?
Horloge Cavrois, 525 €, en vente sur le site.
La Villa Cavrois en images d'époque
En octobre 2017, le Centre des monuments nationaux s’est porté acquéreur d’un album de photos de la villa Cavrois conservé jusqu’alors aux Etats-Unis puis mis en vente sur un site de vente aux enchères. Il regroupe 74 images de Paul Raifenberg et Albin Salaün, dont 53 montrent la Villa entre 1932 et 1934. L’occasion de voir l’évolution de l’aménagement intérieur de la villa. Deuxième bonne nouvelle, à partir de 2018, il sera numérisé puis mis en ligne sur la base Regards du CMN tandis qu’une sélection de ces photos sera présentée à la villa lors d’une exposition courant 2018.