Maison Heler à Metz : un rêve architectural signé Philippe Starck

Très attendu, le nouvel hôtel Maison Heler, dont Philippe Starck signe l’architecture et le décor, vient d’ouvrir ses portes à Metz. Inspiré de la vie d’un personnage fictif, il est un point de départ idéal pour découvrir la cité lorraine.

Née de l’imaginaire débordant de Philippe Starck, Maison Heler vient d’ouvrir à Metz. Mi-récit romanesque, mi-hôtel expérimental, ce lieu unique fusionne néogothique, surréalisme et design radical dans une architecture inédite.


À lire aussi : À l’intérieur du Brach Madrid, Philippe Starck mène la danse


Le château dans les nuages

Voilà une dizaine d’années que l’image d’une maison de style néogothique perchée sur le toit d’un immeuble intriguait les amateurs de design et d’architecture… Comment ce fantasme signé Philippe Starck allait exister dans le réel ? Depuis le 20 mars, il faut se rendre à Metz pour expérimenter la demeure de Manfred Heler, dont l’histoire raconte qu’elle aurait jailli du sol suite à un tremblement de terre pour se retrouver perchée au sommet d’un bloc rocailleux. Matérialisé par un bâtiment de neuf étages en pierre grise texturée, il accueille au rez-de-chaussée un restaurant (La Cuisine de Rose) puis 104 chambres dans les étages.

Si l’on reconnaît la signature de Starck (le cuir fauve des fauteuils, le contraste entre le marbre et le béton, le lit installé au centre de la chambre), ce dernier arrive à nous embarquer dans une nouvelle histoire, celle de son personnage « au tempérament songeur et à l’esprit minutieux, occupé à inventer et à plaire à sa dulcinée fantasmée, Rose » et dont la vie est contée dans un roman écrit par le designer, disponible dans les chambres. Cet esprit surréaliste imprègne l’ensemble des lieux, à commencer par le restaurant, où sont exposés une maquette de machine volante, des palmes-bottes en caoutchouc et un fauteuil à bascule latérale.

Dans les couloirs, une série de clichés d’inventions surréalistes datant du premier conflit mondial et de l’entredeux-guerres poursuivent cette vision tandis que, dans les chambres, des petits cabochons incrustés dans les murs de béton et des signes cabalistiques gravés sur les armoires attisent la curiosité. L’ensemble est un cocon confortable avec une vue sur la ville, hélas légèrement plombée par les stores fixes, bien qu’inclinés. Mais le clou du projet réside dans La Maison de Manfred, une demeure lorraine en zinc habillée de tourelles, un espace chaleureux décoré de vitraux dessinés par Ara Starck, la fille du designer, qui offre une vue panoramique sur Metz. L’œil balaie ainsi huit siècles d’histoire, du toit de la cathédrale Saint-Étienne du XIIIe siècle jusqu’au Centre Pompidou livré en 2010 par Shigeru Ban.

› Maison Heler. 31, rue Jacques-Chirac, 57000 Metz. À partir de 170 € la nuitée. Maisonhelermetz.com


À regarder aussi : Portrait : Philippe Starck, la superstar du french Design

The Good Spots Destination France