La maison Guerlain : 110 ans au compteur et toujours autant de créativité

En 1914, le parfumeur Jacques Guerlain déménage magasin, atelier, bureau et appartement de la rue de Rivoli pour s’installer au 68, avenue des Champs-Élysées, à Paris. Cent-dix ans après, le lieu est sédimenté de créations, qu’il s’agisse d’architecture, d’artisanat, d’œuvres d’art ou de parfums.


À lire aussi : Le secret des eaux d’été du nez de Guerlain Thierry Wasser


110 ans d’esprit maison

Passé la porte vitrée ouverte aujourd’hui encore par un portier et arrivé dans le grand hall, le regard s’arrête sur les comptoirs en marbre: des meubles originaux évoquant autant la logique du magasin qu’un temple dédié à la beauté.

Omniprésent, le marbre (dix-sept variétés pour le seul rez-de-chaussée) luit partout. À voir aussi, l’historique présentoir à savons, illustrant le savoir-faire de la maison, du benjoin au gardénia.

Cent dix ans après son déménagement sur les Champs-Élysées, la maison Guerlain continue de faire rayonner sur quatre étages, sa culture du parfum mais aussi des arts et de la décoration.
Cent dix ans après son déménagement sur les Champs-Élysées, la maison Guerlain continue de faire rayonner sur quatre étages, sa culture du parfum mais aussi des arts et de la décoration. DR

L’ascension du théâtral escalier fait traverser l’ancien bureau de Jacques Guerlain, qui se situait en entresol, désormais transformé. Cet immeuble, que la famille du parfumeur a longtemps habité, a été rénové deux fois.

D’abord par la designer Andrée Putman et l’architecte Maxime d’Angeac (couloir courbe recouvert de tesselles dorées, orgue et fontaine à parfums), en 2005, puis par le décorateur américain Peter Marino, en 2013, soucieux de rendre hommage aux grands créateurs d’hier par le travail des artisans d’art ainsi qu’aux designers d’aujourd’hui.

Icône intemporelle

Cette année-là, les frères Haas, de Los Angeles, livraient pour le rez-de-chaussée un saisissant plafond-miroir en métal. À l’étage, les murs scintillants hypnotisent les visiteurs sur le point de découvrir la symphonie de choix esthétiques orchestrée par les grands créateurs.

Au premier étage, à l’Institut Guerlain dédié aux soins de la beauté et du bien-être, le premier du genre en Europe, en 1939, l’incroyable commande de murs en velours brodé du décorateur Jean-Michel Frank au peintre dessinateur Christian Bérard.
Au premier étage, à l’Institut Guerlain dédié aux soins de la beauté et du bien-être, le premier du genre en Europe, en 1939, l’incroyable commande de murs en velours brodé du décorateur Jean-Michel Frank au peintre dessinateur Christian Bérard. DR

Parmi lesquels, ceux du décorateur français Jean-Michel Frank (1895-1941) avec des commandes d’appliques passées au sculpteur suisse Diego Giacometti (1902-1985), mais aussi le travail de marqueterie de l’ensemblier André Groult (1884-1966) pour les murs ou des boîtes de parfum.

Le lien entre Guerlain, créateurs et maîtres d’art est constant. Lison de Caunes, petite-fille d’André Groult, est venue poser sur les murs d’ensoleillés panneaux de marqueterie de paille, parfaitement exécutés.

> La maison Guerlain, 68 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Plus d’informations ici.


À lire aussi : Pour Guerlain, l’exposition de Charlotte Abramow célèbre les apicultrices

The Good Spots Destination France