Made.com x Les Résilientes : une collection dédiée au Reverse Design

Made.com et Les Résilientes, le studio de design d’Emmaüs Alternatives, profitent de la Design Week parisienne pour présenter leur nouvelle collection upcyclée, Encore #2.

« Il y en aura d’autres » nous avait assuré Made.com et Les Résilientes, à l’occasion de l’inauguration de leur première collection conjointe en janvier 2021. A peine un an plus tard, Alice Hagger et Eugénie Delariviere, les patronnes de ce projet solidaire, s’apprêtent à dévoiler la deuxième édition de ce partenariat vertueux, dédiée au Reverse Design.

Made.com x Les Résilientes : une collaboration vertueuse

Alice Hagger, à gauche, et Eugénie Delariviere, à droite.
Alice Hagger, à gauche, et Eugénie Delariviere, à droite. karel balas

A l’origine du projet, en 2020, un constat : les articles exposés en boutique, souvent abimés — mais pas trop —, deviennent rapidement invendables et partent au rebut. Une rencontre amène Alice Hagger, directrice de la marque Made.com pour la France et l’Espagne, et Eugénie Delariviere, designer et directrice artistique de Les Résilientes, à faire germer une idée : de la matière des produits oubliés naîtront de nouvelles collections.

Ainsi, « Encore » est née après une année de réflexion et d’expérimentation. Pour ce coup d’essai, une gamme de pièces uniques de décoration a été dessinée puis produite à partir de tapis Made.com, des miroirs, des poufs ou encore de nouveaux tapis qui ont pris forme grâce à l’engagement du studio de design d’Emmaüs Alternatives, avec le principe du kintsugi.

Le Reverse Design

Cette année, en parallèle de la semaine du design à Paris (23-28 mars 2022), Made.com et Les Résilientes présenteront leur seconde collaboration. Naturellement intitulée Encore #2, elle reprend les principes du partenariat : faire du neuf avec du vieux.

Cette collection est, elle aussi upcyclée, mais pousse le curseur encore plus loin en mettant sur le devant de la scène la notion de « Reverse Design ». Eugénie Delariviere nous explique : « Dans un monde aux ressources limitées, il s’agit de concevoir de nouveaux produits sans partir de matières premières vierges mais à l’inverse, d’objets existants qu’il est nécessaire de remettre à l’état de matière, prête à être re-transformée. C’est ainsi tout le processus créatif et industriel qui est remis en question pour modifier la forme, la fonction et la surface des objets initiaux. »

Encore #2

La réalisation de ce tabouret représente 3 luminaires, 20 heures de travail, 3 designers et 3 salariés.
La réalisation de ce tabouret représente 3 luminaires, 20 heures de travail, 3 designers et 3 salariés. DR

Si la collection n’a pas été encore dévoilée, nous savons qu’elle a été élaborée à partir des matériaux de luminaires, notamment leurs tubes d’acier. « Cette matière, abondante dans les collections de la marque est le trait d’union entre les tendances, les espaces et les ambiances. Les lampes de toutes tailles et formes deviennent des tubes. Une fois polie, soudée, tressée, la matière change de fonction pour inventer de nouveaux usages, ici les pieds d’un tabouret » explique la designer de Les Résilientes.

Ainsi, nous savons également qu’un tabouret fera partie de la collection. Son assise sera, elle, façonnée dans les marbres qui servent de piètement aux luminaires upcyclés et son revêtement sera fait d’un tissu réalisé à partir de bouteilles plastiques.

La collection Encore #2 sera dévoilée au cœur d’une scénographie exclusive, du 23 au 28 mars 2022, dans le showroom parisien de Made.com.

Showroom Made.com, 52 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris. En savoir plus.