Raffinée, lumineuse, avec cette pointe d’audace qui rend la marque intemporelle… L’adresse fétiche d’Hermès vient de rouvrir ses portes à Lyon après un an de travaux. Non seulement la capitale de la soie entretient des relations privilégiées avec le sellier depuis 1948, mais la région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui le deuxième poumon artisanal de la marque. Elle abrite la majorité des sites maroquiniers et textiles du sellier, avec plus de 2 500 collaborateurs.
De la création à la confection, les collections d’objets imprimés en soie, coton ou cachemire sont made in Lyon ! Un fil d’Ariane précieux pour l’agence RDAI, qui réalise tous les magasins Hermès à travers le monde. « À chaque fois c’est un nouveau concept qui est décliné. On se laisse porter par le lieu pour raconter une histoire », explique Denis Montel, architecte-designer et directeur de l’agence. « À Lyon, c’est à la fois un hommage aux métiers textiles et aux couleurs des bâtiments du centre ville, qui sont polychromes. Nous avons convoqué toutes ces couleurs de façon très subtile dans la boutique. »
Une douce harmonie
Avec l’éditeur de tissus Métaphores, l’agence a créé un motif contemporain inspiré de la méthode Jacquard traditionnelle, qu’elle a décliné à l’infini sur les murs, dans différentes matières. Tissu mural coloré ou monochrome, staff et parements de bois gravés font écho aux savoir-faire ancestraux. De l’espace beauté à l’horlogerie-bijouterie, en passant par la maroquinerie et le prêt-à-porter, les dégradés de sable, d’ocre et de rose créent une douce harmonie.
La lumière théâtralisée dans la boutique Hermès
Le mobilier dessiné sur-mesure par RDAI privilégie les lignes pures. Les tabourets hauts en merisier sont gainés de crin de cheval, tandis que les tables basses allient bois et lave émaillée. D’immenses tapis tissés main, à la manière d’un coucher de soleil, accueillent les fauteuils en velours de soie édités par Pierre Frey, ceux en cuir bicolore de Poltrona Frau et des pièces signées Marelli. « Élément iconique des magasins Hermès, la mosaïque du 24, Faubourg Saint-Honoré adopte de nouvelles couleurs à Lyon », reprend Denis Montel. « Quant à la lumière, elle est travaillée par famille de produits, relativement théâtralisée et accompagnée de beaucoup de lumière naturelle, grâce aux douze baies cintrées de ce magasin. »
La verrière dominant l’univers féminin a aussi été restaurée pour inviter le ciel au spectacle. Et une cinquantaine d’œuvres piochées dans la collection d’Émile Hermès et celle de photographies contemporaines, rappellent la passion textile et équestre de la maison. Les tirages de Harry Gruyaert et Raymond Depardon voisinent avec une estampe lyonnaise du XVIIe siècle. Réunie dans cet élégant cocon de 313 m2, la fine fleur de l’artisanat français expose ses trésors sans ostentation. Ainsi soie-t-elle !
Encadré : A Paris, Hermès rénove sa piscine
En 2010, Hermès investissait l’ancienne piscine de l’hôtel Lutetia (1927) avec un magasin Ovni où trônait d’immenses structures en bois. Le 5 mars 2021, cette adresse Rive Gauche a rouvert ses portes après des travaux de réaménagement eux aussi signés RDAI. Le lieu se veut à la fois un complément à la communication digitale du groupe, mais aussi une vitrine sur les facettes plus contemporaines d’Hermès. L’espace horlogerie-bijouterie a notamment été entièrement revu avec un mur en trois dimensions. Quant à la librairie/salon de thé, elle propose une sélection pointue de beaux livres. Mais le travail le plus impressionnant, c’est celui de l’illustrateur Matthieu Cossé qui a orné les coursives du bassin d’une fresque de 200 mètres de long retraçant l’odyssée mythologique d’Hermès.
> Hermès. 17, rue de Sèvres, 75006 Paris.