Sur les quais de Saône, au cœur du quartier historique de Saint-Paul à Lyon, l’hôtel Phénix a repris des couleurs après un long sommeil. Tour du propriétaire.
L’hôtel Phénix renaît de ses cendres
Connus pour leur collection d’hôtels de caractère (Globe et Cecil, Le Simplon), Les Aubergistes Lyonnais (un groupe hôtelier, ndlr) viennent de réhabiliter, avec brio, l’un des fleurons Renaissance du Vieux-Lyon : l’hôtel Phénix.
Confié à l’architecte Antony Léger et à la décoratrice d’intérieur Laura Cassonnet, le bâtiment du XVIe siècle a gagné en lumière et confort sans rien perdre de son charme. Dès l’entrée, le restaurant et son bar donnent le ton d’une hospitalité chaleureuse. Au sol, un tapis de mosaïque brillante égaie les murs clairs et les boiseries vert de Saône, tandis que le lobby en habit de bois blond déroule son comptoir de marbre noir.
Hommage au passé et décor design
Deux verrières Art Déco ponctuent l’ascension vers les 40 chambres, toutes différentes, dont une quinzaine ouvrent leurs doubles fenêtres sur le fleuve. Encadrée par d’épais rideaux, l’eau aux reflets changeants aimante le regard dans un silence apaisant. Instant contemplatif. L’ambiance est à l’épure, le papier peint géométrique est élégant, et les objets chinés avec goût aux Puces du Canal. Serre-livres en albâtre, porte-revue en laiton et petits vases en verre sont posés sur les cheminées en marbre.
À la croisée des siècles, l’hôtel Phénix a su trouver le juste équilibre entre des murs chargés d’histoire et un décor design porteur d’avenir. Une réussite.
> Hôtel Phénix, 7 quai de Bondy 69005 Lyon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’établissement.