Claude Cartier aime les rencontres, les découvertes, les télescopages insolites mais riches de sens. C’est ce qu’elle révèle à travers ses expositions-scénographies qui démontrent son talent de visionnaire. « La transversalité est au cœur de notre démarche depuis le début, explique-t-elle, ce qui est à la fois une prise de risque et un véritable challenge. Nous marions trois secteurs d’activité et de création : le design, la matière et l’art, afin de montrer l’étendue de notre travail d’architecture intérieure. »
L’exposition actuelle confirme ce postulat autour de trois points forts : la réédition d’icônes du design des années 1930 à 1970, en l’occurrence une table basse de Jacques Adnet, un fauteuil de Pierre Paulin, des chaises de Marcel Gascoin (entre autres) par Gubi, fabricant danois de mobilier et de luminaires contemporains avec lequel Claude Cartier entretient un partenariat au long cours. « Nous avons immédiatement ressenti la très forte identité de cette marque », confirme-t-elle.
Deuxième volet du triptyque, l’enseigne italienne Mutaforma, spécialisée dans les revêtements de mosaïques de verre de très petit format et qui édite pour la circonstance la collection de la designer et architecte d’intérieur Gunilla Zamboni (alias Gupica) baptisée « Grand Tour », sous la forme de panneaux s’inspirant des voyages en Italie des XVIIIe et XIXe siècles.
Troisième volet, enfin, les photographies de Vincent Fournier, représenté par la galerie Au Cube, et dont les oeuvres sont exposées dans les plus grands musées et fondations du monde. Le photographe y évoque le voyage sous sa forme contemporaine, avec des images poétiques et étranges de l’aventure spatiale, des architectures futuristes et de l’intelligence artificielle. Histoire de montrer l’absence de tout anachronisme entre passé et futur.
> Inside Gallery. 33, rue Sala, 69002 Lyon, jusqu’au 31 mars. Tél. : 04 78 37 61 67.