Entièrement préfabriqué, Lumishell est un module d’habitation destiné à s’implanter en pleine nature. Fruit de la collaboration entre l’architecte Christophe Benichou et Lumicene, une entreprise de menuiseries innovantes, l’habitat se joue de la limite entre intérieur et extérieur pour immerger ses occupants dans le paysage.
Toute en rondeur, une coquille d’aluminium abrite un espace de 40 m2 savamment agencés autour d’une salle de bain et d’une cuisine de tailles modestes mais idéales le temps d’une retraite en couple. Répartis de chaque coté, la chambre et le salon sont tournés vers l’horizon et profitent plus que jamais de leur environnement grâce à un système de baies qui les fait basculer du dedans au dehors d’un simple coulissement.
« Ni bow-window, ni véranda, ni terrasse », les parois courbes et vitrées dessinent un lieu de vie à part entière qui change de statut au gré des envies et des besoins. Intégré au logement, l’espace s’ouvre complètement pour donner « l’impression d’être transporté, avec le mobilier, au cœur des grands espaces ». Un concept développé par Lumicene depuis 2003 afin de réinventer notre relation à l’extérieur.
A l’origine destiné aux architectes, promoteurs et particuliers, le système s’intègre à tous les bâtiments et tous les milieux en garantissant un confort optimum. En fonction des apports solaires et de la direction du vent, la position des vitrages s’adapte pour générer un effet de serre ou une ventilation naturelle. Un caractère bioclimatique favorisé par la qualité du verre et des montants, entièrement fabriqués en France au sein d’une filiale du groupe Saint-Gobain.
Du désert de Bolivie aux côtes bretonnes, Lumishell répond ainsi à toutes les conditions climatiques. Installé avec tout le mobilier et l’équipement nécessaire, il aurait déjà séduit plusieurs propriétaires qui n’attendent plus que sa livraison, prévue cet été, pour pouvoir en profiter.