Dans le sud de Londres, les designers Jordan Cluroe et Russell Whitehead — fondateurs de 2LG Studio — ont investi la demeure Perry Rise. Découverte d’un havre de paix où les couleurs viennent chasser la morosité du quotidien.
Une ode à la nature
L’histoire de 2LG Studio commence il y a huit ans, impulsée par un vrai sens de théâtralité. C’est en effet après une participation à une émission de la BBC sur la décoration d’intérieur que les deux créateurs décident de se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure.
Perry Rise est l’un des projets les plus importants du couple. «Nous avons mis 5 ans à concevoir et à installer nos idées dans la maison et ce processus est encore en cours.» explique Russell. Un terrain de jeu pour 2LG Studio qui explore des thématiques différentes dans chaque pièce.
Au cœur de leur réflexion, le jardin a fortement influencé les deux jeunes designers. « À l’avant de la propriété se trouve un grand camélia qui déborde de fleurs roses au printemps et cette explosion de couleurs, mêlée au vert profond des feuilles, a eu un impact indéniable sur nos premiers croquis.»
Ils tirent également leur inspiration des années 1950. Un seul mot d’ordre cependant : «La liberté. Nous voulions nous laisser aller et profiter de l’occasion pour nous exprimer. En tant que designers homosexuels, nous étions fiers de revendiquer notre propre espace.»
Un joyeux colorama
Au rez-de-chaussée, la vaste pièce à vivre permet aux deux designers de cuisiner, recevoir mais aussi s’adonner à leurs loisirs — les placards intégrés dissimulant habilement de nombreux objets. Parés de vert, les murs du salon évoquent le lierre du jardin. Une ode à la nature qui répond à la douceur des formes arrondies de la table à manger centrale en béton Stanley – faite en collaboration avec l’artiste Olivia Aspinal – et des deux armoires imposantes.
La maison est également ponctuée de pièces réalisées en collaboration avec l’éditeur de mobilier John Lewis of Hungerford. L’ondulation de la frise rose dessinée tout autour de la porte de cuisine rappelle instantanément le célèbre miroir Ultrafragola du designer Ettore Sottsass. «La peinture joue également un rôle architectural, comme c’est le cas avec notre motif de gribouillis peint à la main à différents endroits de la maison.»
Jeux de formes et de matières
La cuisine rose poudrée est un hommage aux rosiers en fleur que le couple a découvert lors de son emménagement. Dans la même logique, «la cheminée de la cuisine est revêtue de carreaux de zellige roses taillés à la main.» ajoute Russell Whitehead. Au plafond, le luminaire Capsule à l’allure futuriste a, quant à lui, été créé avec l’aide du studio de design CDH.
À l’avant de la maison Perry Rise, le salon affiche un jeu de matières. Le marbre de la cheminée répond ici au velours des canapés : «Nous aimons nous amuser avec les combinaisons de matériaux mats et brillants et utiliser les matériaux de manière inattendue.» Et sur les œuvres d’art qui tapissent les murs, place est faite aux couleurs pop et courbes en mouvement.
L’escalier d’époque qui conduit à la salle de bain est recouvert d’une moquette bleu pétrole dont les motifs ont été tirés d’archives des années 1950. A l’étage, suivent le bureau bleuté et la chambre du couple. Sur le rebord de la cheminée d’époque, le vase Shira rend un dernier hommage à Ettore Sottsass.
En 2022, les deux designers dévoileront un nouveau projet de maison familiale située dans le sud de Londres ainsi qu’une collection de carrelage et la sortie de leur nouveau livre. Et après ? Pourquoi pas s’essayer à l’hôtellerie.