Little Greene s’inspire pour la 1ère fois du monde de l’enfance

Avec « Storybook Papers », Little Greene plonge une cinquième fois dans les archives du National Trust pour lancer sa toute première collection inspirée du monde de l’enfance. De motifs enchanteurs en dessins amusants, son univers espiègle s’adresse autant aux bambins qu’à leurs parents.

Créé en 1895 pour préserver des demeures et des paysages d’intérêt patrimonial au Royaume-Uni, le National Trust est une organisation caritative qui témoigne de plusieurs siècles d’architecture et de culture anglo-saxonne. Une source d’inspiration intarissable pour le spécialiste britannique de papiers peints Little Greene, qui en est devenu le partenaire en 2018.


À lire aussi : Tendance papiers peints : Little Greene célèbre la patrimoine britannique


Dessine-moi une histoire

Après quatre premières collections tirées de frises, de tentures ou de tapisseries inventoriées dans les salles d’apparat comme dans le fond des placards des quelque 500 propriétés conservées par l’institution, le fabricant lance aujourd’hui « Storybook Papers ». Disponible à partir du 20 janvier, cette cinquième gamme compte huit modèles dont les motifs fantaisistes ont un lien avec l’enfance.

Le papier peint Nip&Lassie de Little Greene représente les deux border collies bien-aimés de l’illustratrice et écrivaine Beatrix Potter, au milieu de moutons herdwick.
Le papier peint Nip&Lassie de Little Greene représente les deux border collies bien-aimés de l’illustratrice et écrivaine Beatrix Potter, au milieu de moutons herdwick. DR

Fruits d’une réinterprétation par les équipes de création de Little Greene, ils sont inspirés des dessins Nip&Lassie et Potter’s Woodland, de l’illustratrice et écrivaine Beatrix Potter (1866-1943), ou de Riverside Capers, du peintre animalier Cecil Aldin (1870-1935), mais aussi d’étoffes (Animal Kingdom et Broad Strip) ou d’objets anciens (Road Trip, Balance et Rodney Street) dénichés au National Trust.

« Il s’agit à chaque fois d’un coup de cœur et de la vision quasi immédiate de ce que l’on pourrait en faire. Des voitures, des jouets en bois ou des jeux d’adresse emblématiques d’une époque permettant de créer un motif intéressant, précise Vincent Vallée, spécialiste couleur pour la marque anglaise. Tous nous servent de base pour raconter quelque chose, car nos clients adorent les histoires derrière nos couleurs et nos papiers peints. Cela leur donne un supplément d’âme. »

Après quatre premières collections tirées de frises, de tentures ou de tapisseries inventoriées dans les salles d’apparat comme dans le fond des placards des quelque 500 propriétés conservées par l’institution, le fabricant Little Greene lance aujourd’hui « Storybook Papers ».
Après quatre premières collections tirées de frises, de tentures ou de tapisseries inventoriées dans les salles d’apparat comme dans le fond des placards des quelque 500 propriétés conservées par l’institution, le fabricant Little Greene lance aujourd’hui « Storybook Papers ». DR

Imprimée au rouleau gravé ou numériquement selon les cas, la collection réserve aussi quelques jolis détails comme un motif floqué apportant de la texture aux moutons de Nip&Lassie. Très ancrée dans l’univers enfantin, la fantaisie poétique de « Storybook Papers » est toutefois destinée à trouver sa place dans toutes les pièces de la maison où ses motifs désuets, charmants et colorés continueront à retracer leur histoire.


À lire aussi : Papiers peints : Little Greene et National Trust collaborent pour sauvegarder le patrimoine

The Good Spots Destination France