Après le rendez-vous habituel de Pâques, la petite ville de L’Isle-sur-la-Sorgue se prépare à vivre son autre grand événement annuel, le week-end du 15 août. Petite ville mais grandes ambitions… Celle qu’on surnomme joliment la « Venise comtadine » s’est taillée une place de choix dans le microcosme de la brocante, accédant à la troisième position dans la hiérarchie européenne, après Paris (puces de Saint-Ouen) et Londres. En cinquante ans, cette pittoresque cité du Lubéron est devenue le point de mire de tous les amoureux des beaux meubles. Truffée de galeristes, de brocanteurs et de « villages des antiquaires » ouverts toute l’année, la ville entre en pleine effervescence pendant les deux grandes foires annuelles et se peuple de visiteurs venus dénicher des pépites.
2017 est l’année du changement à l’Isle-sur-la-Sorgue. Vitaminée par l’impulsion d’un nouveau légataire, la traditionnelle foire internationale est devenue l’événement Antiques art & you, inauguré à Pâques cette année. Moins poussiéreuse qu’avant, la foire gagne grâce à cette refonte un dynamisme bienvenu en proposant un spectre d’activités plus large. Mais la brocante reste reine : cette année plus de 250 exposants sont attendus, sans compter les 300 professionnels habitant dans la ville. Liés par une charte, les participants s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la profession avec notamment la mise en place d’un label permettant de déterminer la provenance des objets. Une brocante qui, décidément, rime avec exigence et qualité.
L‘événement promet de satisfaire tous les goûts : antiquités, design, décoration, vieux livres, objets vintage et art contemporain forment six secteurs distincts. Avis aux amateurs de belles carrosseries : le week-end s’ouvrira par un défilé de voitures vintage qui paraderont dans la ville. Ensuite, place à la brocante, émaillée par une pléiade d’expositions, de conférences et happenings artistiques… Le traditionnel bal des antiquaires clôturera comme d’habitude la session.