1/ Les sandales Banane Lab, une alternative au cuir
Nina Defachel a imaginé des produits utilisant un nouveau matériau qu’elle a créé à base de peaux de banane. Cette paire de sandales témoigne de l’un des champs d’application de sa création 100% naturelle qu’elle croise avec les savoir-faire de la maroquinerie et de la cordonnerie. La matière innovante issue de déchets alimentaires est donc une nouvelle alternative au cuir, « matière posant aujourd’hui de réels problèmes environnementaux, écologiques et éthiques », énonce cette expérimentatrice originaire des Hauts-de-France.
2/ Le couteau 59100 et son manche composite
Ce projet est né est des passions partagées par Pierrick Taillard (piKs design) et Espérance Fenzy (Etnisi) pour les couteaux et leur artisanat fascinant, et la cuisine. Tous deux souhaitent valoriser la simplicité de conception à travers une intemporalité formelle. Le manche est ainsi réalisé en Wasterials, un matériau nouveau mis au point par Etnisi, réalisé a minima à 75% de produits usagés (coquilles de moule, marc de café, pierre bleue, verre…). Etnisi propose également dans cette matière des tabourets, tables basses, lampes, bougies et revêtements de sols et murs…
3/ Le banc Balik cherche de nouvelles voies pour la céramique
L’idée de Balik est de sortir le matériau céramique de son cadre habituel. Dans cette réinterprétation d’une typologie traditionnelle, le Studio Biskt réalise un piètement métallique surplombé d’une assise en terre extrudée. Émaillée en différentes teintes, Balik, peut aussi être envisagée comme une balançoire ou une étagère aérienne. Elle aspire au plein air et évoque, dans sa composition et ses possibilités d’assemblages, de multiples variations.
4/ Le mobilier verre réinventé par Monolog
Monolog est une gamme de mobilier réalisée entièrement en verre grâce à la technique du collage aux UV. Avec Monolog, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan (Exercice Studio) nous font découvrir ce matériau ancestral sous un nouvel angle. Ils ont imaginé pour le fabricant nordiste Glassvariations toute une gamme de typologies : un fauteuil, une enfilade et une table aux formes simples mettant en scène le savoir-faire technique d’une miroiterie française.
5/ Le bois recyclé et brûlé signé Use Fruits
Ce projet de corbeilles à fruits est né d’une rencontre entre le collectif Grum’a et un artisan sculpteur sur bois guyanais et d’un dialogue entre une technique artisanale japonaise du bois brûlé dite « Shou Sugi Ban » et une démarche de design contemporain. L’utilisateur est amené à agencer ses fruits avec l’idée de prolonger leur durée de vie en les séparant. La gravure bloque les fruits et les empêche de se toucher.
> Tous ces projets seront à découvrir au sein de l’exposition Please Do So au MUba de Tourcoing, dès que les conditions sanitaires permettront sa réouverture…