À quelques kilomètres de Côme, l’architecte espagnole Patricia Urquiola a conçu Il Sereno Lago di Como, un hôtel qui tranche à bien des égards avec le classicisme ambiant de la Riviera lacustre. Il Sereno est non seulement une destination pour les amateurs d’architecture et de design contemporain mais sans doute l’un des projets les plus singuliers que l’univers de l’hôtellerie a connu au cours de la décennie passé.
À lire aussi : L’art de vivre dans toute sa splendeur à Bogota
Un cadre préservé
Les voyageurs en visite à Côme optent souvent pour la route qui sillonne le long de la rive ouest du lac pour profiter de ses attraits. Ils y croisent les iconiques bourgades de Cernobbio, Moltrasio, Torrigia où se dressent quelques une des plus remarquables villas – dont évidemment celles de George Clooney. Ceux, sans doute plus connaisseurs de la régio, et plus enclins à s’immerger dans une ambiance moins « carte postale », s’engageront sur la discrète route de la rive est en direction de Bellagio… et profiteront du charme pittoresque de Blevio, Meggianico ou encore de Torno.
Dans ce cadre restée authentique, le petit groupe hôtelier de Luis Contreras a décidé d’implanter son Sereno Lago di Como. Dans le village de Torno, iI ne faut pas hésiter à s’engager dans l’une des ruelles hyper étroites descendant vers le lac pour apercevoir au détour d’un virage l’édifice dessiné par l’architecte et designer Patricia Urquiola. Au delà du portail d’entrée, il faudra montrer patte blanche car la discrétion et le respect de l’intimité sont ici de mise et seuls les résidents peuvent accéder à la propriété.
On peut aussi décider d’arriver par le lac, en ayant pris soin de réserver l’un des bateaux de l’hôtel ou plus « simplement » d’emprunter la navette publique (arrêt Torno). De cette manière, on prendra pleinement la mesure de l’architecture très singulière de l’établissement qui, il faut bien l’admettre, tranche avec celle néo-classique qui prédomine dans les environs. Pour concevoir cet hôtel de 40 suites – réparties selon 12 catégories – Patricia Urquiola s’est inspiré directement de l’architecture épurée de la Casa del Fascio érigée dans les années 1930 à Côme par l’architecte rationaliste Giuseppe Terragni.
Sereno Lago di Como : lieu idéal pour les amoureux d’architecture moderniste
Les amateurs d’archi moderniste n’auront évidemment pas manqué d’aller observer ce petit joyaux de symétrie, situé non loin de la cathédrale, avant de rejoindre Torno. Urquiola a repris la structure des loggias qui rythment les façades de l’édifice cubique et ajouté des panneaux de bois qui peuvent être ajustés pour laisser entrer la lumière en fonction de l’ensoleillement.
De même, elle a demandé au botaniste Patrick Blanc de réaliser plusieurs murs végétaux qui viennent rythmer l’édifice d’élévations verdoyantes. En outre, l’architecte a privilégié l’usage de pierres locales (Moltrasio, Fossena, Cepo di Gre, travertin…) qui dialoguent avec l’historique darse en roche anthracite sur laquelle l’édifice de 5 étages semble posé. Ce « socle » situé au fil de l’eau abrite la table gastronomique (1 étoile Michelin) du Chef Raffaele Lenzi ainsi qu’une suite dotée de son propre accès au lac tandis que le dernier étage prend l’allure d’un penthouse.
Pour les aménagements intérieurs, le choix du mobilier et des objets, pour l’essentiel dessiné par Patricia Urquiola, incarne avec confort chaque espace, un peu à la manière d’une demeure habitée par ses propriétaires. D’emblée, on se sent bien, un peu chez soi… tout du moins aimerait-on y croire. Un bois, de teinte havane, a été plébiscité pour réaliser la plupart des agencements intégrés, notamment le monumental escalier du lobby, ou encore pour créer une présence chaleureuse sur certaines des parois.
Dans chaque suite – la plus petite mesure 50 m2 – les volumes sont généreux et s’ouvrent à travers de large baies vitrées sur le lac, non sans un effet cinématographique qui à coup sûr génère son petit effet.
Si tout a été pensé pour que les résidents passent un temps plus qu’agréable dans leurs chambres, rien n’a été laissé de côté pour les attirer dans les espaces communs : que ce soit le bar où prendre un verre devient un moment de dolce vita, la terrasse du restaurant idéale au déjeuner, la piscine à débordement qui permet de faire quelques longueurs avant de lézarder face au lac, ou encore le spa discrètement logé dans une seconde darse nichée au cœur du jardin. Les plus hardis pourront même s’aventurer sur le lac à la barre de l’un des canots Ernesto Riva, tout en bois vernis et propulsés par un moteur électrique, pourquoi pas d’ailleurs le temps d’un pique-nique préparé par le chef Lenzi.
Il Sereno est un peu comme une parenthèse hors du temps, une curiosité architecturale qui propose un art de vivre qui ne joue pas le pastiche mais au contraire démontre que la magie du Lac de Côme peut encore se réinventer sous des traits bien actuels.
> Il Sereno Lago di Como, via Torrazza 10, Torno, Italie. Tél. : +39 031 547 7800, informations : ici
À lire aussi :