En 1949, Bonnier, la plus ancienne maison suédoise d’édition de livres, lançait un concours pour créer une étagère à la fois abordable, facile à assembler et simple à transporter. Pas simplement pour la beauté du geste, mais avec l’idée qu’ainsi, les consommateurs seraient plus enclins à acheter… davantage de livres ! De ce concours est née String, conçue par le couple Kajsa et Nils Strinning. Soixante-dix ans plus tard, il n’est pas certain que l’on acquiert encore une String, devenue un classique du design, rien que pour y ranger ses livres… Mais ce n’est pas bien grave, puisque son système se veut si flexible et s’est tant développé qu’il accueille volontiers bien d’autres choses. Depuis l’idée originelle, celle de deux montants métalliques dotés de barres sur lesquelles s’accrochent des étagères, String a évolué.
Une déclinaison à tous les niveaux
String System propose ainsi un ensemble de composants, tandis que String Plex substitue des plaques de Perspex (une variante du Plexiglas) aux habituels montants métalliques. String Works se destine aux espaces de travail, quand String+ présente une série d’accessoires à même de convenir aux salles d’eau et aux dressings. Enfin, String Pocket, créée par Mats Theselius, s’affiche dans un petit format de trois étagères. C’est d’ailleurs au designer suédois, pourtant adepte d’un style en rupture avec le minimalisme scandinave, qu’a été confiée, pour fêter les 70 ans de la marque, la conception d’une version numérotée de son produit, avec plateaux en verre, éditée en 2019 exemplaires.
Autre innovation récente, Museum, que String Furniture a présentée en avril à Milan : une étagère imaginée par le studio suédois TAF dans le cadre de la rénovation du Nationalmuseum de Stockholm. Pensée pour supporter les bustes des collections de l’institution, elle intègre « NM& », une gamme d’objets conçue pour le nouveau restaurant abrité par le bâtiment. Mais elle fera aussi chez vous un parfait petit mobilier !