Cette année, au Salone del Mobile et à la Milano Design Week, nos choix ont été guidés par nos émotions, nos convictions déco et des rencontres prévues ou inattendues, mais toujours enrichissantes. De plus en plus internationales, celles-ci invitent à découvrir, dans des lieux inspirés, d’autres univers de création, de la mode à l’art en passant par l’architecture. Des pièces de mobilier durables en passant par des objets ultra colorés, visite guidée du meilleur du design repéré par la rédaction.
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L’installation « Printed Nature » du
designer italien Harry Thaler promeut les noces du bois recyclé et de l’impression 3D pour donner naissance au
matériau EconitWood.Gianni Basso

Alcova privilégie toujours l’expérimentation et le design de collection.
Comme ici, à Varedo, dans la villa Bagatti Valsecchi
datant du XVIe siècle, l’installation « Printed Nature » du
designer italien Harry Thaler promeut les noces du bois
recyclé et de l’impression 3D pour donner naissance au
matériau EconitWood.Gianni Basso

Portrait de Max Lamb et ses lampes Prøve lors de la Design Week de Milan 2024.Gianni Basso

Quand le Norvégien Hydro, leader mondial de l’aluminium, expose à Milan, c’est pour vanter l’Hydro Circal 100R, issu de déchets
post-consommation recyclés à 100 %! À partir de cet aluminium ont été créées les lampes Prøve, de l’Anglais Max Lamb, et Grotte, de la designeuse française Inga Sempé.Gianni Basso

Davide Balda participe au projet de conception durable Telare la materia de Benetton, mis au point par Fabrica, le centre de recherches
en communication du groupe, et présenté à la Milano
Design Week. La mission du designer? Transformer en
matières premières réutilisables les vêtements invendus
de la collection « Green B » de la marque italienne. L’objectif? S’en servir comme éléments architecturaux ou
encore comme substrat végétal et substance fertilisante pour la croissance des plantes.Gianni Basso

La
culture classique du design à Milan, c’est celle du monde
proliférant, mais toujours graphique, de Fornasetti.Gianni Basso

Au showroom de Poltrona Frau, le fauteuil Vanity Fair XC Imagine Edition revu par Fornasetti
à la lumière de la nouvelle lampe Nymph, de Sebastian
Herkner.Gianni Basso

À la Triennale, reflets de
deux esprits méticuleux dans l’exposition « Io sono un
drago. La vera storia di Alessandro Mendini » conçue
par Pierre Charpin en hommage au regretté maestro. Gianni Basso

Further Being, une création en borosilicate,
de Corentin Pujol, étudiant à la Creative Academy.Gianni Basso

Pour sa collection
de tapis et de poufs « Sonora » chez CC-tapis, la designeuse Patricia Urquiola s’est inspirée du point de
croix qu’elle a pixellisé et agrandi afin d’obtenir une
touche plus contemporaine.Gianni Basso

À
la Fiera Milano, chez Kartell, le fauteuil et son pouf
de la collection « Aaland », signée Patricia Urquiola,
se connectent et se complètent dans des formes organiques. Gianni Basso

Au Spazio de Rossana
Orlandi, la chambre de l’« Apartment of Wonder »,
installation domestique de Draga&Aurel et Giuliano
Andrea Dell’Uva, ne laissera personne de glace.Gianni Basso

Chez Rubelli, le designer italien Martino Gamper
innove avec Figura, un fauteuil à l’esthétique drolatique, à composer soi-même. Gianni Basso

L’éditeur textile danois
Kvadrat fait une fois de plus confiance à Giulio Ridolfo
dans le choix des tonalités et des textures.Gianni Basso

Dans son showroom, l’éditrice Patrizia Moroso entourée du
sofa Pacific, de la création murale Baluun, signés Patricia Urquiola, et de la table d’appoint Mangiafuoco,
de Zanellato et Bortotto.Gianni Basso