Sebastian Herkner bien installé chez Wittmann
Décidément partout (il est le designer de l’année du prochain Maison et Objet) et comme chez lui à IMM Cologne, Sebastian Herkner revient aussi chez l’Autrichienne Wittmann. Dans un stand talentueusement conçu par Antoine Simonin (Studio Asaï), il propose cette année à cette vieille dame née en 1896 la collection d’assises « Miles » accompagnées d’une petite table, pouf, fauteuil, sofa et « pouflongue ». Kézaco ? Un mix de pouf et de chaise longue, une sorte de loveseat aux formes généreuses et accueillantes. Sans se répéter, l’ensemble n’est pas sans rappeler « Merwyn », la première collection du designer pour la marque. Un agréable air de famille en somme…
Knoll, collection privée
L’installation sobre et ultra élégante de Knoll par le studio OMA (cofondé par Rem Koolhaas) est un bel appel du pied au Bauhaus. Pour fêter dignement le centenaire, la marque célèbre Mies van des Rohe à travers quatre espaces. L’un d’eux présente le fauteuil Barcelona dans une édition limitée à 365 exemplaires signés et numérotés en trois couleurs, et au piètement en finition spéciale. Un autre espace présente la collection « MR Lounge Edition Bauhaus » habillée d’un nouveau choix de tissus et de cuirs.
Les merveilles de Nendo pour Wonderglass
Il fallait sortir du salon et prendre la direction de l’hôtel 25Hours The Circle de Cologne pour découvrir « Melt ». Cette exposition préfigure l’installation de Wonderglass au prochain salon de Milan. Nendo y poursuit son exploration des matériaux et des courbes en proposant une collection de mobilier en feuille de verre. Spectaculaire, le résultat est aussi un hommage aux artisans des ateliers du fabricant. Oki Sato y a observé les manipulations du verre fondu et choisi de laisser le matériau s’exprimer seul.
Hülsta toujours plus Solid
Depuis plus de soixante-quinze ans, l’entreprise allemande a fait sa réputation avec des meubles de qualité pour la maison. Elle innove aujourd’hui en investissant d’une part la salle de bains, présentée pour la première fois à IMM. Mais aussi en créant, aux côtés de son offre Now, Hülsta Solid. Cette gamme à part et haut de gamme repose sur le bois massif, auquel s’ajoutent d’autres matériaux nobles. Martin Ballendat, qui avait déjà réalisé la table T70, signe ces nouveaux projets, et s’attache aux détails et aux finitions de haute facture.