Les sculptures de Barbara Hepworth investissent la Fondation Maeght

En 1967, Barbara Hepworth, artiste reconnue, offre à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, une de ses sculptures. Ce bronze, intitulé Figure (Walnut), est au cœur de la rétrospective que le centre d’art lui consacre à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

La britannique Barbara Hepworth (1903-1975) est rarement exposée en France. Cette exposition est donc une occasion unique de découvrir les œuvres abstraites, à l’aspect totémique ou ovoïde, qui ont fait la renommée de cette figure majeure de la sculpture du XXe siècle.


À lire aussi : Le mobilier Malaparte et les sculptures d’Henry Moore à voir chez Gagosian


Sculpter le paysage

Le parcours – composé de dessins, de lithographies, de peintures, de maquettes, de sculptures et de nombreux documents d’archives – retrace les principales étapes qui ont marqué l’évolution du travail de Barbara Hepworth, de la figuration vers l’abstraction. Il révèle l’importance de son voyage en Italie, en 1925, au cours duquel elle apprend la technique de taille directe, tout comme celle de ses rencontres, entre 1933 et1937, avec les artistes phares de l’avant-garde européenne, Brancusi, Arp, Giacometti, Calder ou Miró.

Barbara Hepworth, Maquette for Winged Figure Laiton, Isopon et fils métalliques sur base en béton, Wakefield Council Permanent Art Collection (The Hepworth Wakefield).
Barbara Hepworth, Maquette for Winged Figure Laiton, Isopon et fils métalliques sur base en béton, Wakefield Council Permanent Art Collection (The Hepworth Wakefield). Jerry Hardman-Jones / Courtesy of Bowness

Exposée dans la première salle, la sculpture en albâtre réalisée en 1932, Carving, marque leur influence, telle une balise. Encore figurative, elle reflète ses premiers essais de cette fameuse « forme percée », qui deviendra sa signature.

Lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, Barbara Hepworth s’installe à St Ives, en Cornouailles, admirant « l’infini des bleus, gris et verts ». Car si tout l’intéresse, ce sont surtout les paysages qui l’inspirent depuis son enfance, passée dans la campagne du Yorkshire où « les collines étaient des sculptures, les routes en définissaient les formes », dira-t-elle plus tard.

Barbara Hepworth, TotemMarbre, 1961-1962, Wakefield Council Permanent Art Collection(The Hepworth Wakefield).
Barbara Hepworth, Totem
Marbre, 1961-1962, Wakefield Council Permanent Art Collection
(The Hepworth Wakefield). Courtesy of Bowness

Car tout au long de sa carrière, Barbara Hepworth chercha à représenter la relation entre l’homme et la nature, entre l’intérieur et l’extérieur, qu’elle réussit d’ailleurs à fusionner en reliant le plein et le creux de ses sculptures à l’aide de fils tendus.

> « ART & LIFE ». À la Fondation Maeght, 623, chemin des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence (06), jusqu’au 2 novembre. Fondation-maeght.com


À lire aussi : Exposition : Paul Poiret, l’art total d’un couturier visionnaire

The Good Spots Destination France