6/ Hall of fame
Le design est avant tout une histoire de personnalités et l’on peut dire qu’il existe presque autant de courants de design que de designers. L’historienne Anne Bony a eu l’excellente idée de raconter cette histoire du design « des années pop à nos jours » à travers le prisme de ses créateurs. Au delà d’une série de biographies toutes illustrées par les objets marquants des designers, à picorer, c’est aussi une façon de voir commet le design contemporain s’est façonné, depuis la Seconde Guerre mondiale, de manière organique.
7/ Un Corbusier en Inde
Depuis sa création dans les années 50 au nord de l’Inde, la cité mythique construite par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret fascine les passionnés d’architecture. Une immense cité-jardin, fantasme accompli de celui qui défendait le « du passé faisons table rase »… Et pourtant ici, les cousins se laissent gagner par l’esprit de l’Inde et imaginent des constructions inspirées de leur environnement… Au fil des décennies, les habitants de Chandigarh vont séculariser les lieux, les faire crouler sous les documents, les habiller de couleurs, leur donner une vie que le photographe Manuel Bougot a saisi dans ses clichés intimes et vintage.
8/ Un œil singulier
Il a immortalisé les intérieurs les plus iconiques avec un regard singulier et offre une vision loin du regard léché de ses collègues photographes de décoration. Car François Halard est bien plus que cela : il a su capter (inspirer diront ses fans) l’air du temps, offre des images dans l’esprit du wabi sabi (l’usure du temps comme élément esthétique, selon les Japonais), et ne se refuse pas un gros plan sur un mur abimé ou une encoignure de porte à la peinture écaillée… surtout lorsqu’il s’agit de celui de la Villa Malaparte à Capri ou de l’atelier new-yorkais de Louise Bourgeois. François Halard a en effet shooté les intérieurs des plus grands artistes contemporains.
9/ Méditerranée, mère du lifestyle
Trois continents, 23 pays et une riche histoire d’échanges et de commerce ont fait de la Méditerranée un carrefour unique qui a développé son propre art de vivre. Pour oublier tous les clichés sur le style néo-provençal, poussez les portes de ces intérieurs où la simplicité, la luminosité, le bois brut, les murs à la chaux, les suspension en osier, les céramiques et la vie dedans-dehors ont inspiré des maisons du monde entier.
10/ L’architecture au pied de la lettre
Comme nombre de ses confrères, Le Corbusier a produit de nombreux écrits. A tel point qu’il tenait beaucoup à la mention « homme de lettres » qui figurait sur sa carte d’identité. Une anecdote relatée par le critique Michel Collomb dans ce livre… Une dizaine d’auteurs ont analysé les liens entre les architectes et leur production écrite, comment les deux s’enchassaient. Pour cela, chacun s’est appuyé sur l’expérience d’un praticien. A commencer par Frantz Jourdain, celui de la Samaritaine qui a aidé Zola dans la description du Bonheur des Dames. Un ouvrage érudit, comme une mise en abîme d’une interrogation qui interroge les interrogations des architectes.