38 centimètres de haut et 28 de large. Modernist Beirut, le dernier ouvrage du marchand et décorateur Guillaume Excoffier et du photographe Matthieu Salvaing s’exprime en grand format. Parfait pour admirer la beauté des clichés de ce dernier sur papier glacé, qui capturent la beauté de l’architecture de Beyrouth.
À lire aussi : Lausanne célèbre le design libanais au Mudac
Deux amoureux de Beyrouth
L’idée de ce coffee table book est née en 2018 dans un bistrot parisien, à l’époque où Guillaume Excoffier, fondateur de la galerie de design Gabriel et Guillaume, y habitait encore. Quant à Matthieu Salvaing, grand voyageur traquant aux quatre coins du globe les pépites architecturales, il revenait séduit d’un séjour dans la capitale libanaise.
Désireux de rendre hommage à la capitale du Liban qu’ils affectionnent tout particulièrement, le duo décide de centrer leur sujet sur les bâtiments modernistes qui fleurissent dans la ville dès les années cinquante.
“Persuadés de l’élégance formelle de ce patrimoine conçu avec exigence, nous souhaitons apporter notre contribution à la défense de ce bâti, non seulement libanais mais aussi mondial, tant les architectes modernistes ont tous participé d’une vision internationale, généreuse et ample”, écrit Guillaume.
Les chefs-d’oeuvre de l’architecture de Beyrouth
Parmi les chefs-oeuvres sélectionnés, on retient des complexes publics dont le Ministère de la Défense d’André Wogenscky (1962), le collège des Frères Mont La Salle dessiné par Khalil Khoury, Grégoire Sérof et Raoul Verney ou encore le Centre Starco (1957-1958) des Suisses Addor et Juilliard, mais aussi des villas privées, comme celle dessinée par l’architecte polonais Karol Schayer et aujourd’hui abandonné, avec ses mosaïques et son mur rouge à larges trous.
“Ces réalisations exemplaires ont été retenues pour leur indéniables qualités constructives, leur éventuelle renommée et, surtout, parce qu’elles constituent autant de témoignages des différentes expériences modernistes qui, à partir des années 1930, ont traversé le Liban jusqu’au dernier quart du XXe siècle”, continue Guillaume. De quoi s’immerger dans ce patrimoine baigné par les douces couleurs du soleil de Méditerranée.
> « Modernist Beirut », de Matthieu Salvaing et Guillaume Excoffier, 320 pages dont 200 illustrations, Norma éditions.
À lire aussi : La sélection de la rédaction : beaux livres d’art et d’architecture