Inspiré par les formes géométriques audacieuses et le modernisme britannique, le studio de design Waldo Works dévoile un duplex furieusement contemporain. Situé au dernier étage de l’iconique « Television Centre » — l’ancien siège londonien de la BBC aujourd’hui transformé en logements et bureaux hauts de gamme —, l’appartement a été pensé dans le respect de cet héritage culturel unique.
Ode à la géométrie pure
Pour Tom Bartlett, fondateur du studio, le projet était une évidence : « La conception du penthouse du Centre de télévision a été inspirée par l’incroyable histoire du site et l’architecture extérieure passionnante de Graham Dawbarn de Norman & Dawbarn. » Ainsi, l’architecture graphique des antennes, les courbes de transmission des ondes sonores et la pixellisation des premières images télévisuelles ont eu une influence certaine sur la disposition du mobilier et le choix des matières.
Quant au bâtiment emblématique, construit dans les années 1950 et livré en 1960, il a donné au projet de Waldo Works le ton d’une « géométrie pure », chère à la période d’après-guerre. Parmi les labels présents aux quatre coins du penthouse, on compte notamment les ténors du design italien Living Divani et Glas Italia mais aussi les tissus virtuoses de Dedar.
Une heureuse métamorphose
Avec une surface avoisinant les 400 mètres carrés répartis sur deux étages, ce penthouse figure parmi les plus grands de la capitale anglaise. Il se compose de quatre chambres, trois pièces à vivre et deux terrasses avec vue sur Londres. Dès l’entrée, le regard est attiré par un magistral escalier en acier noir. Sa forme hélicoïdale qui fait écho à la structure en anneaux de l’immeuble est, à son tour, reprise par une sculpture en papier de l’artiste Deepa Panchamia. Dans le hall toujours, la table d’appoint adopte une tonalité rouge.
À l’étage, les pièces à vivre affichent un esprit chic et minimaliste. Pour contrebalancer les vastes ouvertures offrant une vue vertigineuse sur la ville, Tom Bartlett a tenu à célébrer les matières chaleureuses comme la laine écossaise et les formes courbes. Dans le salon, le canapé semi-circulaire répond alors à des fauteuils et des rideaux incurvés. La table basse a, quant à elle, été esquissée par le studio Waldo Works tandis que le tapis est l’œuvre de l’artiste textile Anni Albers pour Christopher Farr.
De l’autre côté d’une cheminée toute en hauteur, la salle à manger bleu sarcelle est éclairée par des suspensions sphériques. Face à elle, la cuisine se compose de rangements noir de jais et d’alcôves en marbre. Une fois passées les chambres familiales, le couloir dessert une étude où trône un bureau surmonté de laiton et une assise rouge merlot. Le studio Waldo Works avait fait le pari de créer un espace élégant mais convivial : c’est réussi.
> Studio Waldo Works. Site Internet.