Les 40 ans du Centre Pompidou en 10 expositions mythiques autour du design

Le « Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou » souffle ce mois-ci ses 40 bougies. Pour l'occasion, Beaubourg organise de nombreux événements partout en France. La rédaction d'IDEAT a décidé de faire parler la nostalgie en revenant sur les expositions consacrées à l'architecture et au design qui nous ont fait vibrer.

Ron Arad (2008-2009)
Dans la foulée de la rétrospective consacrée à Dominique Perrault, Beaubourg a rendu un superbe hommage à Ron Arad. L’exposition baptisée No Discipline a été pensée comme une œuvre à part entière dévoilant les travaux du designer, architecte et plasticien Israélien au rez-de-chaussée du bâtiment.

Ron Arad sur le stand Swarovski à Milan en avril 2016.
Ron Arad sur le stand Swarovski à Milan en avril 2016. Young-Ah Kim

Patrick Jouin (2010)
Le designer auquel les Parisiens doivent les stations Vélib’ a été honoré par le Centre Pompidou pendant quatre mois de février à mai 2010. La substance du design retrace les coulisses du travail de Patrick Jouin et son équipe à travers une vingtaine de projets étudiés et disséqués.

Le duo de designers Patrick Jouin et Sanjit Manku dans leur agence à Paris.
Le duo de designers Patrick Jouin et Sanjit Manku dans leur agence à Paris. Young-Ah Kim

Eileen Gray (2013)
La monographie consacrée à l’architecte et designer irlandaise s’est tenu au printemps 2013 au Centre Pompidou. Objectif : comprendre le travail d’Eileen Gray dans son intégralité, qu’elle soit peintre, dessinatrice, décoratrice, architecte ou designer.

Exposition Eileen Gray au Centre Pompidou.
Exposition Eileen Gray au Centre Pompidou. DR


Pierre Paulin (2016)
C’était pour les lecteurs d’IDEAT l’exposition phare de l’année 2016 à Beaubourg. L’œuvre du designer français Pierre Paulin explorée dans son intégralité, grâce notamment à une cinquantaine de dessins inédits et plus de 70 pièces de mobilier. Un joli clin d’œil puisque c’est à lui que Georges Pompidou, alors Président de la République, avait confié l’aménagement des appartements privés du Palais de l’Elysée en 1971.

Le canapé Amphis de Pierre Paulin.
Le canapé Amphis de Pierre Paulin. Danielle Schirman