1/ Metz : Aerodream, Architecture, design et structures gonflables 1950-2020
Au Centre Pompidou de Metz, à partir du 30 janvier 2021
Né avec l’un des plus anciens rêves de l’homme, celui de voler, le pneumatique vient se substituer aux ailes, à partir du XVIIIe siècle pour poursuivre sa carrière dans mille et une disciplines, dont l’architecture et le design. Il va aussi s’encanailler dans les ateliers d’artistes les plus prestigieux comme ceux d’Andy Warhol ou d’Yves Klein. Une épopée qui se heurte d’abord aux réalités du choc pétrolier puis à la crise écologique, comme le raconte cette exposition de l’antenne messine du Centre Pompidou. L’une de nos 12 expositions design 2021 à ne pas rater.
2/ Bâle : Memphis, 40 ans de kitsch et d’élégance
Vitra Design Museum, à partir du 6 février 2021
Lancé en 1981, le mouvement aura une courte existence (cinq années), tout en marquant profondément l’histoire du design. Savant mélange de couleurs pop, de motifs audacieux et de silhouettes radicales inspirées par l’imaginaire du Pop art, de la publicité et de la bande dessinée, le mouvement Memphis fête cette année ses 40 ans. Une histoire contée via des dessins, objets et autres pièces issues des archives du Vitra Design Museum.
3/ New York : Reconstructions: Architecture and Blackness in America
MoMA New York, à partir du 20 février 2021
Comment la couleur de peau a-t-elle structuré les villes américaines ? Une question à laquelle le Museum of Modern Art répond avec une exposition inédite pour l’institution. Au programme, une exploration des liens entre l’architecture et les espaces des communautés afro-américaines et de la diaspora africaine aux Etats-Unis.
4/ Bâle : German Design, 1949-1989, Two Countries, One History
Vitra Design Museum, à partir du 20 mars 2021
Plastique et couleurs criardes à l’Est et fonctionnalisme cool à l’Ouest ? Il serait dommage de réduire à ces clichés les design des deux Allemagne de l’après-guerre. Trente ans après la chute du mur de Berlin, le Vitra Design Museum convoque l’histoire en faisant l’inventaire de la culture de l’objet dans des deux pays.
5/ Bruxelles : Chaise. Stoel. Chair. Defining Design
Design Museum de Bruxelles, à partir du 24 mars 2021
Plus qu’un meuble où l’on pose notre séant, la chaise peut être très bavarde. Elle livre de nombreuses informations sur le bagage culturel, innovation technique, contexte historique et social, etc. Un objet du quotidien que se charge d’interroger l’exposition du Design Museum de Bruxelles à travers une collection de 100 chaises où seront conviées des pièces iconiques comme la Red Blue chair de Gerrit Rietveld, la Tube Chair de Joe Colombo, ou encore la Wassily de Marcel Breuer et la CUP de Konstantin Grcic.
6/ Dundee (Ecosse) : Night Fever, Designing Club Culture
V&A de Dundee, à partir du 27 mars 2021
Alors que le monde de la nuit est à bout de souffle, l’antenne écossaise du Victoria & Albert Museum lui rend hommage, en explorant l’architecture et le design d’intérieur des grands clubs de l’histoire, du Studio 54 à NY aux Bains-Douches parisiens, en passant par le mythique Berghain à Berlin.
7/ Gand : Home Stories 100 years, 20 visionary interiors
Design Museum de Gand, à partir du 27 mars 2021
Reflets de notre manière de vivre au quotidien, nos intérieurs sont aussi l’écho de notre vision du bien-être, comme l’a confirmé l’année 2020. L’exposition « Home Stories » revient sur cent années de l’art d’habiter à travers une vingtaine d’intérieurs, signés par les grands noms du design et de l’architecture, comme Verner Panton, Muller Van Severen ou Finn Juhl.
8/ Lens : Les Tables du Pouvoir. Une Histoire des repas de prestige
Louvre Lens, à partir du 31 mars 2021
Autres plaisirs dont nous sommes privés pour cause de pandémie, ceux de la table. Un art dépeint par le Louvre-Lens, qui balaye une période qui démarre à l’Antiquité et finit à l’époque moderne via des objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux.
9/ XIIe Biennale de Saint-Etienne autour des Bifurcations
Cité du design de Saint-Etienne, à partir du 28 avril 2021
Cette année, la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne s’offre des bifurcations, bienvenues en ces temps de ligne droite. Comment le design peut-il s’offrir une alternative, un pas de côté ? La réponse sera donnée avec six expositions : « Panorama de nos vies domestiques », « Une biographie de l’objet automobile », « Dans les Afriques contemporaines », « Corps/accord avec l’objet industriel », « Rêver, apprendre, renouer », « Débats sur le design ». Autant d’axes venant redonner à la discipline tout son sens et son rôle au sein de la société.
10/ Londres : Sneakers Unboxed, Studio to street
London Design Museum, à partir du 30 avril 2021
Passé du statut de chaussure utilitaire à celui de soulier précieux, la basket se raconte au London Design Museum de Londres. La folle aventure d’un phénomène qui est né dans les milieux populaires, avant de se tailler une place de choix sur les podiums.
11/ Bâle : The Bigger Picture, Women in Design 1920-Today
Vitra Design Museum, à partir du du 25 septembre 2021
Majoritairement incarnée par des figures masculines, l’histoire du design a tendance à oublier ses héroïnes. Si elles ont été évoquées dans le cadre de monographies ou lors d’expositions sur des mouvements précis comme le Bauhaus, le Vitra Design Museum propose une lecture plus large de la situation des femmes dans le monde du design. Il y sera notamment question des conditions de travail, et du contexte social dans lesquels ces femmes ont exercé. Les grands noms seront bien entendu mis à l’honneur, comme Charlotte Perriand, Eileen Gray ou encore Lilly Reich, tout comme des créatrices plus confidentielles mais non moins influentes telles que Nando Vigo ou Nanna Ditzel.
12/ Londres : Herzog & de Meuron
Royal Academy de Londres, à partir du 23 octobre 2021
On ne présente plus l’agence d’architecture suisse fondée il y a quarante ans à Bâle. Mondialement reconnus pour leurs réalisations emblématiques, comme la Tate Modern à Londres, le Stade National de Pékin ou encore le parking de Lincoln Road à Miami, Herzog & de Meuron s’invitent à la Royal Academy de Londres, où seront présentés et expliqués leurs travaux les plus récents, ainsi que leur processus créatif.