Leonard Koren et Nathalie du Pasquier réunis dans un ouvrage

Qui mieux que Nathalie du Pasquier pour illustrer l’ouvrage philosophique imaginé par Leonard Koren sur l’arrangement d’objets ? Le très recherché "Arranging Things", fruit d’un échange profond entre ces deux créateurs, reparaît vingt ans après sa première édition.

Ceux traquaient Arranging Things : A rhetoric of object placement, écrit par l’architecte, designer, artiste et philosophe Leonard Koren et illustré par Nathalie du Pasquier ont de quoi se réjouir : Appartamento réédite, vingt ans après, l’ouvrage philosophique tant recherché. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : déjà en rupture de stock, les fans devront se précipiter sur leur clavier le 15 novembre prochain dans l’espoir de mettre la main sur l’objet tant prisé.


À lire aussi : Deux expositions de Nathalie Du Pasquier à voir en France


La beauté du quotidien

Écrivain, designer, artiste, philosophe… Leonard Koren fait partie de ces personnalités pluridisciplinaires et multipassionnées. Né à New York en 1948 et élevé à Los Angeles, il effectue une maîtrise en architecture et urbanisme avant de se concentrer sur un élément-clé de son parcours d’artiste: l’environnement de la baignade.

Si vous ne deviez garder que quatre objets essentiels à votre quotidien, lesquels choisiriez-vous ? Pour Leonard Koren, l’ironie de cette scène trouve son essence dans l’association d’artefacts qui, a priori, n’ont pas de lien entre eux.
Si vous ne deviez garder que quatre objets essentiels à votre quotidien, lesquels choisiriez-vous ? Pour Leonard Koren, l’ironie de cette scène trouve son essence dans l’association d’artefacts qui, a priori, n’ont pas de lien entre eux. 2024). COURTESY OF LEONARD KOREN

En 1976, il lance le magazine culte WET (The magazine of gourmet bathing): une publication avant-gardiste qui a largement influencé le mouvement postmoderne. Un sujet a priori simple mais entrepris avec un parti pris esthétique fort, destiné à servir de tremplin pour les créatifs.

Cofondatrice du groupe artistique Memphis, designer textile et peintre, Nathalie du Pasquier rencontre Leonard Koren chez elle à Milan en 1984. Ce dernier trouve pertinent de lui confier l’illustration de son projet Arranging Things. Les peintures de l’artiste parviennent parfaitement à traduire la pensée de Koren.

Plus de vingt ans après, l’ouvrage phare du monde du design revient avec une version plus didactique. Koren propose une approche originale qui considère l’arrangement d’objets comme un langage de communication visuelle : «La plupart des arrangements passent peu de temps à se faire remarquer, mais certains vous arrêtent net.»

Traditionnellement, le placement des objets répond à des règles bien précises avec lesquelles on ne plaisante pas. Pourtant, ici, c’est tout le contraire ! On ignore les règles et on les transgresse. Et après tout, pourquoi pas ?
Traditionnellement, le placement des objets répond à des règles bien précises avec lesquelles on ne plaisante pas. Pourtant, ici, c’est tout le contraire ! On ignore les règles et on les transgresse. Et après tout, pourquoi pas ? 2024). COURTESY OF LEONARD KOREN

Un agencement serait jugé satisfaisant lorsqu’il capte suffisamment l’attention. Avec Arranging Things, les lecteurs sont invités à considérer les objets du quotidien et à comprendre leur résonance esthétique. De l’expertise de Koren naît un vrai manifeste sur la beauté du quotidien, pour élargir la compréhension du monde qui nous entoure.

L’observation analytique de Koren est distillée en huit principes rhétoriques illustrés aux côtés de 23 peintures de Nathalie du Pasquier. Véritable traité philosophique, Arranging Things démontre l’irrésistible sensibilité de Leonard Koren pour l’esthétique (parfois imparfaite) des objets du quotidien. Donner du sens à ce qui nous entoure, et tout s’apaise.

> Arranging Things : A rhetoric of object placement, de Leonard Koren, illustré par Nathalie du Pasquier, Apartamento, 80 p., 45€. De retour en stock le 15 novembre ici.


À lire aussi : Exposition : Dans les tiroirs poétiques de Nathalie Du Pasquier

The Good Spots Destination France