Beauté volée
D’une maison de plage à Malibu à une villa dans la campagne toscane, les designers ont le don pour installer leur nid dans les plus beaux endroits de la planète… À l’image de la journaliste Marie Farman qui s’était invitée chez des designers pour réaliser son livre Les Designers français et leur intérieur (aux éditions Mardaga), Dominic Bradbury et le photographe Richard Powers ont poussé la porte du penthouse londonien de Marc Newson, de l’appartement milanais de Dimore Studio et de la ferme brésilienne de Carlos Motta. Une diversité de lieux et de styles, mais un même sens du beau !
La diversité du monde
Sous l’influence conjointe d’Airbnb et d’Instagram, l’uniformisation des intérieurs, tendance murs blancs, cactus et papier peint fleuri, a pu être quelque temps redoutée. Bohemian Residence donne pourtant à voir une diversité mondiale à l’œuvre en milieu urbain. Terrazzo à Milan, point de Hongrie à Paris, exubérance californienne ou grands espaces à Berlin… Les projets présentés, signés de la nouvelle vague des décorateurs, du collectif UdA à Rodolphe Parente en passant par Kelly Wearstler, ne craignent pas d’affirmer une identité contemporaine et référencée.
Cosmopolitanie
Spécialiste des plus beaux intérieurs, l’éditeur belge Beta-Plus poursuit son exploration de New York, Lyon, Mexico, Tel Aviv ou Taïwan ; des destinations que l’éditeur Wim Pauwels a choisies pour leur ouverture sur le monde. De l’élégance chaleureuse en noir et blanc de Maison Hand au luxe froid d’Originate London. On découvrira avec intérêt le travail d’équilibriste entre classiques du design et figures émergentes arty que dessine la New-Yorkaise Jessica Wilpon Kamel et son agence Lev Ronen dans ses projets d’aménagements intérieurs.
French touch
Épicentre du bon goût, Paris a su attirer à elle les meilleurs décorateurs du monde entier. L’une d’entre eux, Caroline Sarkozy, a sélectionné ceux qui lui semblaient les plus représentatifs de la haute décoration « à la française ». De Joseph Dirand à Vincent Darré en passant par Isabelle Stanislas, Studio KO, jusqu’à la surprise Ettore Sottsass, on découvre que la capitale française recèle des trésors cachés… dévoilés ici.
Inside out
Un immeuble de maisons superposées, des jungles qui semblent pousser à l’intérieur de villas, un escalier de bois précieux tout en courbes… L’architecte Isay Weinfeld synthétise dans son travail une certaine idée du luxe brésilien, de Trancoso à São Paolo. Élégant et pragmatique, luxueux mais pas tapageur, son style a notamment converti les hôtels Fasano. Son chef-d’œuvre demeure toutefois la casa Grecia, où la vie dedans-dehors et le dialogue des matériaux s’expriment avec délicatesse.
Être moderne au XXIe siècle
Didactique, culturel et pratique, Mid-Century Modern at Home démarre par une leçon d’histoire du modernisme. Après le cours magistral, on passe à la pratique, avec un chapitre sur les éléments significatifs de ce courant (minimalisme, usage de la palette de couleurs, bois typiques…). Ensuite, l’ouvrage invite à prendre du recul et à casser le total look afin de s’approprier ce style à l’aune de ses goûts, à coup de conseils concrets. Une source infinie d’inspirations à adopter chez soi.