Du 10 au 13 novembre prochain, résonance[s], Salon européen des métiers d’art, investira le hall 1 du nouveau Parc des Expositions Wacken de Strasbourg. Initié par la Fédération des métiers d’art d’Alsace – qui coordonne depuis plus de 25 ans un programme de développement et de promotion des métiers d’art, et a pour vocation la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des professionnels du secteur. L’événement est l’occasion pour les 20 000 visiteurs attendus de se plonger dans l’univers de l’artisanat d’excellence.
Résonance[s] : une 11e édition pleine de promesses
Cette onzième édition proposera des ateliers découverte, notamment de la calligraphie et du relief en papier découpé, des démonstrations et des conférences, et réunira 180 artistes de la matière triés sur le volet. Venus des quatre coins de la France mais aussi de Slovénie, d’Italie ou encore du Chili, ces derniers mettront en scène et en vente leurs dernières créations.
A lire aussi : Claire Laffut signe une collection de mobilier ultra désirable pour NV Gallery
Parmi eux, on retient Claude Como, invitée d’honneur cette année qui, armée d’un pistolet à tufter, fait courir ses tapisseries monumentales aux allures de plantes grimpantes du sol au plafond. Mais aussi Mathieu Frossard, céramiste aux accents bling ; le verrier Jonathan Ausseresse, dont la dernière collection, “Orogenèse”, s’inspire des processus géodynamiques par lesquels se constituent les chaînes de montagnes ; Elise Dufour, dont les sculptures de verre façon feuilles de papier froissées défient les lois de la gravité ; les ébénistes Benoît Vauthier et Manu Lerendu sculpteurs sur bois et ébénistes basés dans les Vosges, qui font émerger de leurs tables et guéridons des paysages lunaires aux à-pics vertigineux, ou encore l’Américaine Kartini Thomas dont les œuvres-monstres modulaires nous ramènent en enfance.
> Salon résonance[s], du 10 au 13 novembre 2023 au Nouveau Parc des expositions Wacken (Hall 1) Avenue Herrenschmidt, Strasbourg. www.salon-resonances.com
A lire aussi : Qui était Pierre Chapo, designer chéri par les initiés ?